Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? Pourquoi consacrez-vous un bon tiers de votre vie, voire davantage, à votre travail ? A un certain moment, tout le monde se pose ce type de questions.

Vous recherchez un projet ?
Discutons-en !

Il n’est pas exagéré de dire que donner du sens à votre travail signifie aussi donner un certain sens à votre vie.

Avoir un travail qui a du sens est fondamental pour votre bien-être et votre motivation.

Si après une décennie passée dans le même poste, vous ne ressentez plus le même enthousiasme qu’au début, ne vous inquiétez pas, c’est parfaitement normal et même salutaire !

Les valeurs, besoins et croyances de chacun se transforment au fil du temps. Il est normal que vous aspiriez à redonner à votre vie professionnelle un second souffle, ce que beaucoup de femmes et d’hommes recherchent en se lançant dans l’entrepreneuriat.

Alors si cette dernière idée vous séduit, avez-vous déjà considéré un métier vous permettant de combiner indépendance, utilité sociale et revenus confortables ? Car oui, cela est possible, et c’est même plus facile que vous ne l’imaginez !

Pourquoi donner du sens à son travail ?

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie

Confucius

Il est fréquent de sentir que son parcours professionnel semble tout tracé et, jusqu’à un certain point, dénué de passions et d’aspirations.

Si cette pensée est inconfortable, la peur de perdre de son pouvoir d’achat peut vite la réfréner, tout comme la crainte de ne pas trouver mieux.

Toutes ces entraves réelles ou supposées peuvent nous figer dans une certaine impasse professionnelle.

Attente du week-end, blues du dimanche soir, stress, burn-out ou bore-out, les symptômes liés à un travail dépourvu de sens sont nombreux.

Mais comment savoir si votre travail a du sens pour vous ?

C’est évidemment assez subjectif, mais le besoin de reconnaissance et le sentiment d’utilité sont pour chacun de nous les moteurs d’une vie professionnelle épanouie.

Sans eux, la motivation et la confiance en soi finissent par s’étioler. Vous vous sentez utile si vous comprenez la finalité de votre travail et si vous êtes en phase avec les objectifs de celui-ci.

Par exemple, si vous accompagnez des clients dans leur projet patrimoniaux et en les aidant à prévenir les risques avec des produits d’assurance, vous aidez avant tout les gens à protéger leur famille, leur propre personne et leurs biens. C’est un véritable rôle d’utilité sociale !

Alors pour en savoir plus, faire une pause et entamer une phase de réflexion s’impose !

Conduire un travail de réflexion sur son métier

Qu’est-ce qui a de la valeur à vos yeux dans la vie professionnelle ?

En quoi votre travail est-il utile ?

De quoi avez-vous envie ?

Quelles sont vos attentes ?

 

Vous pouvez trouver du sens à votre travail et vous épanouir dans de nombreux domaines d’activités. Les possibilités sont immenses !

Souvent, le contenu même du métier est moins pesant que les conditions dans lesquelles vous le pratiquez.

Le statut de salarié, l’absence de relationnel, la hiérarchie, l’impossibilité de prendre des initiatives ne vous conviennent plus dans votre activité actuelle. Alors pourquoi ne pas changer le cadre de son travail et gagner en autonomie ?

L’entrepreneuriat est une piste à considérer sérieusement car donner du sens à son travail ne dit pas forcément choisir la voie de l’humanitaire ou des métiers du social ! Altruisme peut se combiner avec business.

L'entrepreneuriat qui redonne du sens à votre métier

Entrepreneuriat et utilité sociale ne sont pas antinomiques. Bien au contraire, de plus en plus de dirigeants axent leurs objectifs sur le social et trouvent ainsi un sens à leur travail (et leurs équipes avec).

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) en sont les représentations actuelles les plus flagrantes.

À côté de ce phénomène qui peine parfois à être rentable, d’autres entrepreneurs aident les gens au quotidien dans des conditions financières plus lucratives.

Ils exercent souvent en indépendant dans le domaine de la protection sociale et patrimoniale.

Conseiller les clients dans des moments-clés de leur vie, les aider à faire les bons choix pour protéger leurs biens et leur entourage, trouver de concert avec eux la solution adaptée à leurs attentes, leur proposer un accompagnement personnalisé : toutes ces missions donnent du sens au travail de ces entrepreneurs d’un nouveau genre.

Faire preuve d’empathie, de compassion, apporter sa touche d’humour, son enthousiasme, sa résilience et sa sincérité au quotidien avec sa clientèle apporte à ces métiers une richesse incomparable.

L’entrepreneuriat accompagné est tout particulièrement indiqué pour mettre sereinement ses qualités humaines et son savoir-faire au service des clients.

Un entrepreneur indépendant au sein d’un réseau bénéficie de nombreux avantages. Autonome dans son organisation, il dispose d’outils technologiques performants et de formations complètes sur son métier. De plus, il est épaulé méthodologiquement par le réseau, il est donc toujours à la pointe pour apporter le conseil le plus adapté à ses clients.

 L’entrepreneur en assurance accompagné par un grand groupe est souvent heureux dans son travail. Tout étant autonome, il est rassuré par le cadre dans lequel il l’exerce, le sérieux de l’entreprise qu’il représente et sait qu’il propose un service vraiment utile à ses clients.

Et si vous aussi vous donniez du sens à votre travail en entreprenant autrement ?