Se lancer sereinement dans l'entrepreneuriat : l’exemple avec AXA
La création d’entreprise est une passionnante aventure humaine ! Se lancer, se mettre à son compte, devenir indépendant, devenir chef d’entreprise, être son propre patron : quelle que soit la façon dont on présente l’entrepreneuriat, il suscite toujours une émotion vive, celle provoquée par le double sentiment de liberté et d’accomplissement professionnel. On constate que l’entrepreneuriat séduit largement les Français : en 2017, près de 600.000 créations d’entreprises ont été enregistrées dans l’ensemble de l’économie marchande hors secteur agricole, le plus haut niveau depuis 2010. Néanmoins, l’aventure s’arrête parfois plus tôt que prévu.
Selon l’INSEE, une entreprise sur quatre ferme avant de souffler sa deuxième bougie et la moitié d’entre elles met la clé sous la porte avant cinq ans. Des chiffres qui peuvent doucher l’enthousiasme de certains !
Désormais, un entrepreneur cherchant à minimiser les risques peut se tourner vers une solution nouvelle : l’entrepreneuriat accompagné par un grand groupe.
Très différent des systèmes de franchise ou des accords de partenariat (parfois déséquilibrés), ce dispositif permet de gagner sur tous les tableaux… à condition de mouiller la chemise !
Les avantages ? Moins de risques financiers, un meilleur suivi et le bénéfice de l’égide d’une grande marque.
Étudions le cas du dispositif mis en place par AXA, un des leader mondial de l’assurance, à la tête du plus grand réseau de distribution indépendant en France.
Quels sont les avantages à entreprendre au sein d'un grand groupe comme AXA ?
Les avantages de créer votre entreprise en rejoignant le réseau d’un grand groupe comme AXA sont nombreux :
Sur le plan financier, en s’adossant à un grand groupe, il est nettement plus facile d’obtenir des appuis bancaires pour financer vos investissements. Notons que, d’une façon plus générale, vous vous sentez moins seul face à toutes les situations quand vous savez que des équipes compétentes et motivées vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.
Au niveau du modèle économique, vous savez que l’activité que vous allez exercer est rentable (et même très rentable en fonction des efforts que vous produirez !). La viabilité de votre projet est, en théorie, assurée même s’il vous faudra travailler intensément votre étude de marché !
Pour ce qui est de l’image de marque, vous partez avec un solide avantage pour votre notoriété. Par exemple, le classement Best Global Brands 2018 a classé AXA comme 1ère marque d’assurance dans le monde pour la 10ème année consécutive. Avoir son logo sur votre carte de visite est un plus indéniable !
Vous aurez certes à prévoir un budget de communication au niveau local pour vous faire connaître en tant que professionnel, mais ce sera un effort bien moindre que si vous partiez de zéro. En outre, il vous sera bien plus facile de recruter des collaborateurs de qualité.
Enfin, un dernier avantage non négligeable réside dans la qualité des services que vous proposez. Les contrats mis au point par AXA sont reconnus parmi les meilleurs du marché de l’assurance. L’intérêt est double : non seulement, les clients font confiance dans ce que vous leur proposez mais vous-même avez la satisfaction de bien protéger les biens et les personnes dont vous vous occupez. Cette véritable utilité sociale donne un vrai sens à votre travail quotidien !
Qui sont ces femmes et ces hommes qui ont décidé de franchir le cap de la création d’entreprise au sein du premier assureur mondial ? Quelles sont les opportunités d’entrepreneuriat que propose AXA ?
1) Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine : indépendant et conquérant
Mandataires exclusifs d'AXA et experts sur le marché des assurances de personnes, les Agents généraux AXA Prévoyance & Patrimoine ont une démarche commerciale et une méthode spécifique qui leur permet de délivrer des conseils personnalisés et sur mesure auprès d’une clientèle composée essentiellement de professions libérales, chefs d'entreprise, cadres dirigeants/supérieurs et retraités aisés.
Ils développent des relations privilégiées avec les clients qu'ils rencontrent par le biais de la recommandation et de la prescription. Ils les aident, au fil des différentes étapes de leur vie, à définir objectivement leurs besoins en matière de prévoyance (décès, arrêt de travail, invalidité, santé, dépendance), de besoins de revenus à l'âge de la retraite et leurs projets d'épargne et transmission de patrimoine.
Pour se lancer dans ce type d’aventure, nul besoin de disposer d’un capital de départ, ni même de connaissances pointues sur les produits d’assurance.
La qualité première que possèdent ces entrepreneurs d’un genre nouveau est un esprit de conquête, une grande force de travail, mise au service de l’aboutissement de leur projet.
Pour faire de ces indépendants des experts de la protection sociale, ils reçoivent une formation haute de gamme de 3 mois comme le souligne Séverine "On a une formation qui est très complète portée sur la connaissance client, connaissance produits, sur le juridique...toutes les clés pour pouvoir exercer ce métier.».
Les raisons qui ont poussé ces femmes et ces hommes à se lancer dans un tel projet ne manquent pas :
Elisabeth évoque notamment le sentiment d'être utile, "d'accompagner des personnes aux différentes étapes de leur vie». Précisons que l’on peut commencer comme Agent général AXA Prévoyance et Patrimoine en travaillant depuis chez soi.
Après avoir travaillé 15 ans comme responsable grands compte pour un groupe agroalimentaire, Daphné, a vu dans cette opportunité l’occasion de « satisfaire [son] esprit d’entreprendre » tout en prenant du « plaisir à faire parler les autres et à chercher à comprendre leurs attentes et besoins. »
Olivier, insiste sur la satisfaction intellectuelle qui lui apporte ce métier : « Nous sommes des spécialistes de la protection financière. Nous offrons à nos clients des solutions de protection contre les conséquences financières des aléas de la vie.».
A qui cela s'adresse ?
AXA recherche des personnalités ayant acquis une maturité professionnelle dans des secteurs diversifiés dotées d'un vrai état d'esprit entrepreneur et d'une grande capacité d'écoute.
2) Agent Général d'Assurance : une vitrine de prestige pour un développement de proximité
Les Agents Généraux d’Assurance arborent fièrement le logo d’AXA sur le fronton de leur établissement.
Ces femmes et des hommes sont des entrepreneurs qui ont fait le choix d’accompagner et de conseiller les clients sur une zone géographique donnée et d’être présent à leurs côtés en cas de coup dur.
Pour Madeleine, ce qui lui plaît dans ce métier "C’est la liberté d’entreprendre, de manager mes équipes, de donner une orientation à mon activité. C’est un métier gratifiant, car c’est un métier qui s’inscrit dans la durée avec les clients. ».
Fabrice décrit son métier comme étant : « autant en agence qu’à l’extérieur. Nous avons tout un environnement digital pour offrir plus de services à nos clients. Ces moyens nous permettent de développer notre entreprise et de nous dépasser. ».
AXA aide son réseau d’Agents Généraux d’Assurance de plusieurs façons :
- Une formation initiale sur le métier, les produits d'assurances, la méthode commerciale etc. ;
- La mise à disposition d'une gamme d'outils et de solutions ;
- Un accompagnement humain par des experts métiers AXA pour renforcer vos compétences et votre développement commercial.
Cette gamme de service ne signifie pas que tout soit facile pour l’Agent Général d’Assurance comme le souligne Jean-Baptiste « Ce métier est tout sauf pépère ! Entre mes débuts en 1997 et maintenant, je n’ai plus l’impression de faire le même métier ».
Peu de chances de s’ennuyer donc, mais une certitude : celle de pouvoir se créer un patrimoine significatif. En effet, lorsque l’Agent Général d’Assurance décide de passer la main, AXA lui garantit le rachat de son portefeuille client.
Cet avantage financier rend ce choix d’entrepreneuriat bien plus intéressant que d’autres modes de collaboration avec une marque comme la franchise.
A qui cela s'adresse ?
Beaucoup d’Agents Généraux ayant rejoint le réseau AXA ont déclaré qu’il s’agissait du « dernier projet de leur vie professionnelle ».
En général, les personnes qui font ce choix entrepreneurial possèdent une solide expérience dans des métiers liés de près ou de loin à la vente et ont constitué un solide carnet d’adresse.
Néanmoins, on voit de plus en plus de jeunes femmes et jeunes hommes d’une trentaine d’années prêts à sauter le pas, trouvant dans ce type d’accord un moyen astucieux de devenir chef d’entreprise tout en minimisant les risques.
C’est ce que résume Fabien, Agent Général d'Assurance en Haute-Garonne & Tarn-et-Garonne : « J’ai la chance d’être soutenu par un leader mondial de l’assurance et d’évoluer au quotidien avec un associé qui est sur la même dynamique que la mienne. Je suis accompagné et challengé tout en étant chef d’entreprise indépendant."
3) Mandataire d'Assurance : l'attrait du revenu complémentaire
Nul besoin d’être entrepreneur à plein temps pour rejoindre le réseau AXA en tant qu’indépendant.
Ainsi, le Mandataire d'Assurance, en charge de la mise en relation de prospects avec un responsable clientèle AXA, peut organiser son travail en toute liberté, selon ses disponibilités.
En moyenne, il consacre 2 à 3 jours par semaine pour assurer la promotion des solutions AXA pour la protection sociale et patrimoniale.
Cela permet aux personnes souhaitant compléter leurs revenus de développer une activité à temps partagé.
La formation pour devenir Mandataire d'Assurance est également moins longue que pour les Agents Généraux (150 heures contre 900 heures).
Isabelle n’avait, avant de rejoindre ce réseau, aucune expérience du monde de l’assurance mais souhaitait devenir indépendante et organiser son temps de travail comme elle le voulait. « J’ai présenté mon nouveau métier à mon entourage et c’est comme cela que j’ai eu mes premiers rendez-vous ! »
Le Mandataire d'Assurance travaille en binôme avec un responsable clientèle pour lequel il identifie de futurs clients potentiels, prépare les rendez-vous en amont en détaillant chaque situation et participe aux entretiens de vente puis assure en aval la gestion courante et l’évolution des nouveaux besoins de ses clients.
Ce qui plaît beaucoup à Magali dans l'activité de Mandataire d'Assurance "c'est le travail avec mon binôme. On partage la même philosophie de travail, ça rend les journée intéressantes.".
A qui cela s'adresse ?
Comme l’explique Jacqueline, l’activité de Mandataire d'Assurance s’adresse à tout le monde. « On peut être Mandataire d'Assurance à tout âge. Pour une femme, quand on a des enfants, pour pouvoir gérer son temps, il n’y a pas plus facile (…) ! L’entreprise (AXA) nous laisse une liberté totale pour prendre nos rendez-vous. »
4) Agent général Spécialisé en Assurance Collectives : les spécialistes de la protection sociale d'entreprise
Ce nouveau métier créé en 2019, répond « aux besoins des entreprises sur la couverture sociale de leurs salariés qui évoluent, se structurent et se complexifient. Les entreprises ont désormais besoin de spécialistes dédiés à ces sujets, et notre réponse à cette demande est la mise à disposition de nos agents experts, associés à une offre totalement innovante ! » comme l'explique Sylvain GIRERD, Responsable de la Direction Commerciale Collectives Entreprises.
L’Agent général spécialisé en Assurances Collectives est un indépendant, expert de la protection sociale d’entreprise : santé, prévoyance, retraite et épargne salariale. AXA France l’accompagne tout au long de son projet avec notamment par une formation initiale de 6 semaines, un accompagnement par un expert en assurances collectives et un soutien financier durant les deux premières années.