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Les femmes investissent le monde de l’entrepreneuriat ! En effet, d’après le dernier barème de l’entrepreneuriat d’Infogreffe, 33,5% des entreprises ont été créées par des femmes. Selon le baromètre France active, les femmes sont désormais plus motivées que les hommes pour créer leur entreprise (48% contre 40%). 

 En dépit d’une plus faible sensibilisation à l’entrepreneuriat et des inégalités d’accès aux capitaux, les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre chaque année. Elles portent certains secteurs comme l’habillement, la fabrication de textile, le service à la personne ou encore l’aide sociale. L’entrepreneuriat féminin constitue une force en plein essor.  

 Montagnes russes émotionnelles, peur de la précarité, risque de solitude : devenir entrepreneuse n’est pas un long fleuve tranquille. C’est pourquoi il s’avère essentiel de bâtir un réseau solide. Il permet aux femmes entrepreneures d’accéder à des opportunités, du mentorat et du soutien, afin de surmonter les défis spécifiques qu’elles rencontrent et favoriser leurs chances de succès.  

 Voici nos conseils pratiques pour développer son réseau d'entrepreneuse

1. Les défis spécifiques de l’entrepreneuriat féminin

Les femmes rencontrent plus d’obstacles que les hommes pour entreprendre. On peut identifier 4 principaux défis à l'entrepreneuriat féminin :  

Accès limité au financement    

Les femmes entrepreneures rencontrent plus de difficultés à obtenir des financements en raison de biais inconscients (ou pas) des investisseurs et d’un manque de représentation. Selon une étude de l’Adie, l’accès au financement a été le principal frein dans la mise en place de leur projet pour 51% des créatrices d’entreprise interrogées.  

Conciliation vie professionnelle et vie familiale   

La charge mentale engendrée par les responsabilités familiales rend plus difficile la gestion du temps et l’engagement total dans leur entreprise. Selon le baromètre France Active, 38% des femmes estiment qu’elles osent moins mettre de côté la vie de famille que les hommes. 

 Stéréotypes et préjugés  

Encore aujourd’hui, les femmes font face à des attentes sociétales et à des biais qui peuvent limiter leur crédibilité et leur accès à certaines activités dominées par les hommes. C’est aussi pour cette raison que l’accès au financement est plus complexe.  

Manque de modèles de femmes entrepreneures 

L’accès restreint à des modèles et à des mentors dans leur domaine peut freiner leur développement. Beaucoup de créatrices d’entreprise sont victimes du syndrome de l'imposteur. Dans l’étude de l’Adie, 25% des femmes le citent comme frein à l'entrepreneuriat. D’où la nécessité de se rapprocher ou de créer des réseaux de femmes entrepreneurs !  

 En effet, les réseaux d’entrepreneuriat féminin ont à cœur de permettre aux femmes de relever ces défis spécifiques et de les encourager à sortir de leur zone de confort. 

2. Quatre raisons de se créer un réseau solide 

Adhérer à un réseau solide d’entrepreneurs est indispensable pour les femmes créatrices d’entreprise pour, au moins, quatre raisons : 

Pouvoir accéder aux ressources et aux opportunités 

Un réseau d’entrepreneurs permet de prendre connaissance des financements, des formations ou encore d'opportunités de collaborations stratégiques qui facilitent le développement de l’entreprise. 

Obtenir du soutien et un mentorat  

Un réseau de femmes entrepreneurs expérimentées offre des conseils business, du mentorat et un accompagnement pour surmonter les défis spécifiques à l’entrepreneuriat féminin. C’est un soutien dans la prise de décisions éclairées et la réussite à long terme. 

De plus, l’échange régulier avec d’autres entrepreneuses et des expertes améliore la confiance en soi. Indispensable pour faire taire le syndrome de l’imposteur qui bloque beaucoup de femmes.  

Accroître sa visibilité et sa crédibilité  

Faire partie d’un réseau reconnu renforce la confiance des clients, investisseurs et partenaires. C’est une formidable opportunité de s’ouvrir des portes vers de nouveaux marchés et d’engager de nouvelles collaborations. Des réseaux bien construits dans le monde des affaires ont un impact social positif. 

Profiter de bénéfices à long terme  

Il n’est pas facile de perdurer dans l’entrepreneuriat. Cependant, se bâtir un réseau contribue à la pérennité de vos activités tout en développant des relations professionnelles enrichissantes. Des défis et des difficultés, il y en aura toujours. Ce qui est important, c’est d’en être conscient et d’avancer avec plus de sérénité dans son parcours entrepreneurial. 

3. Conseils pratiques pour bâtir et renforcer son réseau

Bâtir un réseau d’entrepreneuses dans son secteur d’activité 

 Pour bâtir et renforcer son réseau, il est essentiel de commencer par son secteur d’activité. Identifiez les associations, forums et groupes professionnels pertinents. Ces espaces offrent des opportunités d’échange, de partage d’expérience et d’accès à des ressources précieuses spécifiques au métier.  

 Participez régulièrement à des événements professionnels, tels que des conférences ou des salons. Cela peut paraître chronophage mais ce réseautage permet d’élargir son cercle et de créer des relations stratégiques.  

 Exploiter les réseaux sociaux pour étendre son influence 

 Aujourd’hui, le réseau se construit aussi largement en ligne. Pour ne pas rester isolée, rendez-vous visible sur les réseaux sociaux. Selon votre activité, rejoignez LinkedIn, Instagram, ou d'autres plateformes pour se connecter avec des professionnels. Vous vous connecterez aussi bien avec des “collègues” qu’avec de potentiels prospects. Idéal pour trouver des clients et/ou des partenariats. Rejoignez des groupes pertinents et publiez régulièrement du contenu pour attirer des contacts. 

Entretenir des relations authentiques à long terme 

 Une fois ces relations établies, entretenez ces connexions en restant active et en apportant, à votre tour, de la valeur à votre réseau. Mettez en place des actions régulières pour rester en contact : réunions, partages d’expérience, mentorat. Investir du temps pour aider les autres permet de créer des collaborations durables. 

 Pensez également aux réseaux d’entrepreneuriat au féminin comme : Action’elles, Force femmes, le réseau Entreprendre ou encore Bouge ta boîte. Choisissez le réseau en fonction de l’accompagnement proposé par rapport à votre situation, votre secteur d’activité et vos attentes.  

4. Prendre des risques pour évoluer

Les réseaux d’entrepreneuriat féminin ont aussi pour objectif de sortir les femmes entrepreneurs de leur routine pour explorer de nouvelles opportunités.  

 Par exemple, le nez dans le guidon, beaucoup travaillent exclusivement sur les tâches opérationnelles. Or, en se concentrant sur la gestion quotidienne (administratif, production, gestion des clients), celles-ci ne prennent pas le temps de développer leur réseau ou d'explorer de nouvelles stratégies. Sortir de cette routine en participant à des événements professionnels ou en échangeant avec d'autres entrepreneurs peut ouvrir des portes inattendues. 

 Peu d’entrepreneurs aiment la prospection. Il est plus facile de rester dans sa zone de confort en utilisant toujours les mêmes canaux de communication, par exemple. Là encore, échangez sur les expériences des unes et des autres pour découvrir de nouveaux outils de prospection, élargir votre offre, explorer de nouvelles collaborations, de nouveaux réseaux sociaux pour trouver une nouvelle cible. C’est une manière efficace d'atteindre de nouveaux marchés et diversifier les opportunités. 

 Sortez de votre routine en prenant des risques calculés. Pour cela, rien ne vaut les conseils de celles qui sont passées par là. Demandez-leur comment elles ont développé leur business.   

 Sortir de sa zone de confort stimule la créativité, élargit les horizons et permet d'explorer de nouvelles opportunités. Vous gagnez en confiance et en épanouissement, aussi bien professionnel que personnel.  

Construire son réseau ou rejoindre un réseau d’entrepreneuriat féminin existant nécessite un véritable investissement. Cela demande du temps et de sortir “la tête du guidon” pour prendre de la hauteur sur son activité.  

 Si le retour sur investissement n’est pas à la hauteur, vous pouvez ressentir une certaine frustration. Ne baissez pas les bras.  Persévérez, restez active. Les efforts finissent par payer !   

 Ces réseaux de soutien ont un réel rôle à jouer dans la valorisation de l’impact social des actions des entrepreneuses. Ce sont aussi de véritables relais de soutien mutuel.  

Sources :  

https://www.forumdelentrepreneuriat.com/actualite/entrepreneuriat-feminin-les-chiffres-cles-connaitre-en-2024 

https://www.fbf.fr/fr/communique_de_presse/les-femmes-et-la-creation-dentreprise-barometre-france-active-ff-realise-par-opinionway-les-femmes-plus-motivees-que-les-hommes-pour-creer-malgre-la-perception-de/