Profitez de ces moments pour poser les bases de votre prochaine réussite en utilisant les ressources mise à disposition par AXA !
Intéréssé(e)

Les périodes creuses, une réalité… mais pas une fatalité !  

 

Les travailleurs indépendants font régulièrement face à des périodes creuses. Celles-ci peuvent survenir à différents moments : en fin d’année, entre deux missions, ou encore dans un contexte économique incertain. Ces phases d’activité réduite s’accompagnent souvent de stress et d’incertitude, en raison de revenus irréguliers, de questionnements professionnels ou de doutes personnels. 

 

Pourtant, ces temps morts ne sont pas nécessairement négatifs. Bien au contraire : ils peuvent devenir de véritables leviers pour faire évoluer son activité, prendre du recul et investir dans des projets de fond souvent négligés en période de rush. 

 

Comment tirer parti des périodes creuses en freelance ? Voici nos stratégies concrètes, pour transformer ces moments de creux en opportunités de développement professionnel. 

1. Comprendre les périodes creuses : les identifier pour mieux les anticiper

Qu’est-ce qu’une période creuse ? Elle se caractérise par certains signaux d’alerte : diminution progressive des demandes, rupture de collaboration, moins de réponses en prospection, clients absents, ou encore augmentation des délais de paiement. 

 

Une baisse d’activité peut avoir de multiples causes. Certaines ont un caractère saisonnier comme les périodes de vacances. D’autres découlent d'événements imprévus : cessation brutale d’activité d’une entreprise cliente, mauvaise conjoncture économique ou encore des événements comme le Covid. Enfin, les missions courtes avec des clients ponctuels augmentent le risque d’inter-contrat.  

    

Si le freelance n’a pas anticipé ces périodes creuses, elles peuvent avoir des effets très négatifs :  stress financier, perte de motivation, perte de confiance.  

 

D’où l’importance de prendre le temps d’analyser son activité pour détecter les cycles récurrents et se préparer aux événements imprévus.  

2. Trois bonnes pratiques pour transformer les périodes creuses en moment stratégique

Qu’elle soit récurrente ou brutale, la période creuse s’avère un moment privilégié pour sortir la tête du guidon et développer son activité. Comment ?  

2.1. Faire le point sur son activité 

Analyser vos dernières missions pour réaliser un bilan objectif. Identifiez ce qui a bien fonctionné, ce qui a posé un problème, et pourquoi. Repérez vos points forts et les axes d’amélioration.  

 

Profitez de cette pause pour revoir votre offre. Vérifiez si vos tarifs sont cohérents avec le marché, clarifiez vos conditions de collaboration et affinez votre positionnement. Ces ajustements permettent d’attirer des clients plus alignés avec vos valeurs. 

 

On le laisse souvent sous le tapis celui-ci … Une période creuse est idéale pour faire un point administratif et comptable. Remettez de l’ordre dans votre gestion : classer ses documents, vérifier l’état des paiements, relancer les factures impayées et optimiser ses outils d’organisation. Un bon suivi administratif renforce la sérénité au quotidien. 

2.2. Développer de nouvelles compétences 

Vous avez envie d’ajouter une corde à votre arc ? De développer une nouvelle compétence ? De lancer une nouvelle offre ? Profiter du temps disponible pour vous :  

 

  • former sur des compétences clés ou émergentes, accessibles via des plateformes en ligne (SEO, gestion, réseaux sociaux, IA…) ;  
  • réaliser une veille stratégique des tendances de votre secteur pour comprendre les évolutions, les nouveaux outils ou les attentes des clients. 

 

Cette montée en compétences vous prépare concrètement à rebondir lors de la reprise. En développant ou en élargissant ses compétences, on gagne en confiance, en efficacité et en valeur perçue auprès des clients.  

2.3. Réorganiser sa stratégie de prospection 

 

C’est le moment ou jamais ! Si vous avez négligé votre prospection, profitez des périodes creuses pour améliorer votre visibilité. Voici les points sur lesquels vous pouvez travailler :   

 

  • Mettre à jour ses supports professionnels : compléter et optimiser son site web, son profil LinkedIn, son portfolio ;  
  • Créer du contenu pertinent : les publications régulières sur les réseaux sociaux et le site web renforcent la visibilité, valorisent l’expertise et maintiennent le lien avec la communauté (Linkedin, Instagram, Facebook, etc.) ;  
  • Reprendre contact :  relancer d’anciens clients pour connaître leurs éventuels besoins et projets, demander des avis clients (pour votre site web, votre fiche établissement google, etc.).   

3. Diversifier ses sources de revenus : sécurité et sérénité

Certes, vous serez bien occupé entre les formations, l’administratif et le marketing. Pour autant, l’objectif reste de limiter et d’amortir ces périodes creuses par la mise en place d’une stratégie durable.  

 

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre :  

 

Anticipez les fins de mission en tissant un réseau professionnel solide que vous pourrez solliciter en cas de disponibilité.  

 

Il est souvent nécessaire de diversifier ses sources de revenus, en évitant de dépendre d’un seul client, ce qui vous mettrait en difficulté en cas d’arrêt de la mission.  

 

Pour sécuriser votre activité, explorez d’autres sources de revenus complémentaires :  

 

  • accepter des missions ponctuelles via des plateformes freelances : malte upwork, Fiver, etc. ;  
  • créer des micro services ciblés rapide à produire, facilement achetables et qui répondent à un besoin fréquent ;  
  • développer l’affiliation sur votre site web ;  
  • créer des produits numériques pour générer des revenus passifs comme des templates, des ebooks, voire des formations dans votre domaine d’expertise. 

Prenons un exemple concret de diversification efficace pour sécuriser l’activité d’un micro-entrepreneur. Un consultant SEO freelance a créé un site web sur lequel il partage des astuces SEO. Il y a placé des liens d’affiliation. A chaque achat effectué par ces liens, il touche une commission. De plus, il a ajouté de la publicité pour dégager des revenus. Ainsi, même en période creuse, il continue de générer des revenus passifs (à condition de continuer à produire du contenu pour son site !).  

4. Prendre soin de soi pour mieux repartir

Les périodes creuses sont aussi l’occasion précieuse de lever le pied et de rééquilibrer son quotidien. C’est le moment idéal pour souffler, réorganiser son temps, retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. 

 

Ce recul peut permettre de se recentrer sur ses priorités, de clarifier ses objectifs et de repartir avec plus de clarté et d’énergie. Le freelancing doit être considéré comme un marathon et non un sprint. S'accorder des pauses, ou profiter des baisses d’activités pour souffler, c’est aussi améliorer son efficacité sur le long terme

5. Créer du lien : réseauter et s’ouvrir à de nouvelles opportunités

Selon une étude réalisée par l'Observatoire de la Micro-entreprise, 47 % des freelances déclarent ressentir un isolement social au cours de leur carrière. Et cette sensation peut se trouver renforcée en période creuse. 

 

Pour briser l’isolement, vous pouvez :  

 

  • Participer à des événements physiques (salons, meet-ups, afterworks) ou en ligne (webinars, conférences virtuelles) pour rencontrer des prospects, des partenaires et d’autres freelances ;  
  • Rejoindre des communautés d’indépendants, sur des groupes en ligne ou des espaces de coworking pour bénéficier de soutien mutuel, de conseils et du réseau des uns et des autres ; 
  • Nouer des collaborations concrètes avec d’autres freelances pour des projets de co-traitance sur des projets pour pour mutualiser des compétences afin de répondre à des appels d’offres plus ambitieux.  

 

Le réseau n’est pas seulement une source de visibilité, c’est souvent un accélérateur d’opportunités inattendues

Une période creuse peut vous ouvrir des portes et devenir un véritable tremplin pour développer votre activité. A condition de bien utiliser son temps ! 

Vous l’aurez compris, les périodes creuses sont parfois une bénédiction à condition de les anticiper et de ne pas les subir ! Profitez de ces baisses d’activité pour vous former, vous diversifier, vous organiser et réseauter.  

 

Dans ces conditions, ces temps de pause ne revêtent plus un caractère angoissant mais constituent des leviers puissants de développement.