Les 8 bonnes habitudes à adopter quand on travaille de chez soi
Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, il est fréquent de passer une bonne partie de son temps de travail chez soi, surtout au début. L’idée peut paraître séduisante, à première vue ! Imaginez-vous confortablement installé dans votre canapé, au milieu de votre salon, pouvant faire des pauses quand vous le souhaitez. N’est-ce pas le rêve ? En réalité, travailler de chez soi n’a rien d’une partie de plaisir si l’on compte vraiment lancer son activité : cela demande une organisation en béton et une discipline de fer ! Voici 8 conseils pour vous lancer dans votre activité depuis chez vous en étant productif.
1. Habillez-vous comme si vous étiez au bureau
Difficile de résister à la tentation de se mettre en tenue décontractée, n’est-ce-pas ? Pourtant, il est important de garder les mêmes rituels, se préparer et s’habiller comme si on se rendait dans un lieu de travail classique. Cela permet de garder un état d’esprit professionnel. Oubliez le jogging (ou pire le pyjama !) pour travailler depuis chez vous.
2. Aménagez-vous un lieu de travail confortable
Disposer d’un cadre spécifique pour son travail à domicile est primordial. Un environnement de travail dédié favorise la concentration en éliminant un maximum de distractions possibles.
Favorisez par exemple, un endroit calme, lumineux et agréable dans lequel vous vous sentez bien car, sachez-le, vous allez y passer beaucoup de temps !
3. Organisez votre emploi du temps
Listez vos tâches pour la journée afin de traiter un objectif à la fois, sans vous disperser. Holly Reisem Hanna, fondatrice du blog The Work at Home Woman, conseille : « Soyez organisés en créant un système d’archivage performant, un planning facile à lire et une to-do list réaliste ».
Imposez-vous donc un rythme et des objectifs. Par exemple, fixez des dates butoirs à vos projets, prévoyez des créneaux horaires pour vos appels, vos envois d’emails, optimisez vos déplacements. Une bonne organisation peut vous faire économiser 20% de votre temps de travail, ce qui représente presque une journée entière sur une semaine !
4. Commencez votre journée par le plus difficile
L’astuce est de commencer la journée par le plus difficile pour vous (l’administratif, la comptabilité, etc.), tout ce qui suivra se fera plus aisément. C’est ce que l’auteur d’ouvrages de motivation Brian Tracy préconise par l’injonction « eat that frog ! » ce que l’on peut traduire par « avalez le moins bon en premier ».
5. Aménagez-vous des pauses
Prenez le temps de respirer et de vous aérer ! Tony Schwartz, auteur et spécialiste en management, préconise une pause après 90mn de travail ininterrompu pour une meilleure efficacité et performance au travail.
Vous pouvez profiter de la pause déjeuner pour faire une marche dans un espace vert ou décompresser en faisant du sport avec vos amis.
6. Dotez-vous des bons outils
Que vous soyez à la maison ou en rendez-vous client, votre tablette ou votre smartphone deviendront vite vos meilleurs amis !
Les bons outils sont aussi les logiciels de travail collaboratifs (Slack, Drive, Trello), de communication (Skype entreprise) ou encore de gestion clientèle (Salesforce) qui facilitent la vie.
7. Gardez contact avec d’autres entrepreneurs
Partagez sur vos projets et vos idées avec d’autres entrepreneurs pour faire jaillir de votre esprit les meilleures idées pour votre projet. Pour reprendre la même illustration, dans le réseau des Agents Généraux AXA, des inspecteurs commerciaux accompagnent les agents à chaque étape de leur projet entrepreneurial. Les agents se retrouvent également entre eux de façon régulière pour des formations ou des échanges informels. Grâce aux outils numériques, le partage d’expérience peut se faire plus fréquemment via la messagerie ou la vidéo.
8. Distinguez nettement votre vie privée et professionnelle auprès de vos proches
Commencez par informer votre entourage de vos disponibilités et instaurez des horaires pour ne pas être dérangé - sauf en cas d’urgence.
Privilégiez un espace clairement séparé avec une porte car cela permet de marquer physiquement la séparation entre vos vies professionnelle et privée. C’est aussi un très bon moyen pour que votre famille identifie les moments où il ne faut pas vous déranger.
Travailler de chez soi offre une certaine liberté mais requiert également organisation et rigueur. Choisissez méticuleusement l'activité dans laquelle vous allez vous lancer. Si vous êtes à la recherche d'une idée pour votre projet entrepreneurial, contactez-nous, vous serez bien accompagné(e) !