Selon les chiffres énoncés par le Haut Conseil pour le Financement de la Protection Sociale (HCFiPS), ce sont 2,3 millions de Français qui ont franchi le pas pour devenir travailleur indépendant, soit 500 000 de plus qu’en 2003. Le modèle séduit, mais effraie aussi, car il semble refléter une réalité peu engageante et peu gratifiante. Mais le quotidien et la vie d’un indépendant sont-ils vraiment ceux présents dans l’imaginaire collectif ? Prenons le temps de faire la lumière sur ces 5 idées reçues qui font tant parler des indépendants et de la création d’entreprise.

Si on parlait de votre projet ?
Intéressé(e)

Idée reçue n°1 : les journées d’un indépendant sont interminables

Devenir son propre patron signifie gérer seul tous les éléments constituant la vie de son entreprise, de la prospection de nouveaux clients à la réalisation des missions en passant par la gestion administrative (devis, factures, etc.). De ce point de vue, on pourrait imaginer que les journées d’un travailleur indépendant ne se terminent jamais !

Cependant, le freelance ou le micro-entrepreneur a la possibilité de gérer son temps de manière bien plus flexible que s’il était employé dans une entreprise. Pour ce faire, il importe de bien organiser son temps professionnel dans la journée afin de parvenir à un bon équilibre entre toutes les tâches et gagner en productivité.

Vous ne vous sentez pas capable de gérer tout cela par vous-même ?

Pas de panique, des solutions existent pour vous aider dans la gestion de votre entreprise comme, par exemple, avoir recours à une société de portage salarial ou intégrer le réseau d’une marque forte et reconnue.

Cela vous permettra de bénéficier d’outils de gestion performants ou encore d’un accompagnement dédié en matière de formation professionnelle pour devenir un chef d’entreprise accompli.

Idée reçue n°2 : le travailleur indépendant a des revenus instables

Bien souvent, on considère que le travailleur indépendant prend le risque d’avoir des revenus plus instables que s’il avait un statut de salarié en entreprise. C’est parfois vrai les premières années, car l’indépendant devra souvent travailler son réseau pour trouver des clients potentiels et de nouvelles missions.

Afin d’assurer un revenu suffisant, le freelance ou l’auto entrepreneur sera amené à faire des compromis sur les missions qu’il acceptera. Ainsi, il se constituera peu à peu une solide réputation pour décrocher de meilleurs contrats et augmenter son chiffre d’affaires annuel. Si le revenu annuel moyen d’un travailleur indépendant est de 38 280 € (Source : HCFiPS), il n’y a néanmoins pas de plancher à votre rémunération. 

Pour accélérer votre développement et vous assurer des revenus plus stables dans le temps, vous pouvez, par exemple, adhérer à une plateforme en ligne dédiée aux freelances. Il en existe de plus en plus, parmi les plus connues on trouve par exemple : Upwork, Malt, Freelancer, Crème de la Crème, Codeur, etc.

Vous avez également la possibilité de rejoindre le réseau d’une grande marque pour bénéficier d’accompagnement dans la création d’une société, d’aide au financement, voire de conditions particulières auprès des banques. Un éventail de services destinés à faciliter le démarrage de votre activité et à la développer plus sereinement.

Idée reçue n°3 : les indépendants sont toujours seuls et isolés

Certains travailleurs indépendants font le choix du travail à domicile (ou télétravail) pour limiter les charges, réduire le stress lié aux transports et concilier vie privée et professionnelle. Cela peut sembler assez drastique pour ceux qui ont l’habitude et apprécient de partager leur espace de travail avec d’autres collaborateurs.

Mais, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à cette option quand vous monter votre micro entreprise ou devenez freelance. Vous pouvez, par exemple, aller travailler dans des espaces de coworking. Ces lieux vous permettent de travailler dans un espace partagé avec d’autres indépendants pour retrouver un environnement de travail proche du bureau, sans les contraintes qui y sont liées. Autant d’occasions d’être ni seul ni isolé, d’élargir votre réseau et de partager les bonnes pratiques avec d’autres auto entrepreneurs ou freelances.

Idée reçue n°4 : travailler en indépendance signifie être totalement maître de ses décisions

On imagine souvent que les indépendants, libérés des contraintes du salariat en entreprise, n’ont de comptes à rendre à personne, mais cela n’est vrai qu’à condition de pouvoir se le permettre financièrement. Or, ce n’est pas toujours le cas, surtout en début d’activité.

En faisant le choix d’être accompagné dans votre projet de création d’entreprise, en par le biais du portage salarial par exemple, vous réduisez généralement les risques de commettre des erreurs tout en restant maître de vos décisions et en conservant votre vision entrepreneuriale.

En effet, un salarié porté bénéficiera de l’appui d’une société spécialisée qui pourra également lui proposer de s’occuper, à sa place, de la gestion administrative de son entreprise, généralement en échange d’une commission sur les contrats signés.

Il est également possible d’intégrer un réseau déjà existant (réseau franchisé ou l’équivalent) sur lequel vous pourrez vous appuyer et où vous serez soutenu sur certains aspects dans le lancement de votre affaire.

Idée reçue n°5 : l’indépendance professionnelle permet d’être plus heureux, épanoui et créatif

Nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat en imaginant que devenir indépendant est synonyme de liberté. Mais être indépendant signifie également que vous devez assurer, en plus de vos prestations de services, toutes les tâches de gestion et de pilotage qui ne sont pas forcément votre cœur de métier. De plus, cela peut être synonyme de stress dans les creux d’activités et les périodes difficiles.

Pour pallier ces problématiques, l’indépendant peut choisir d’adopter les bons outils et les bons prestataires pour se décharger des tâches et formalités administratives, ce qui lui permet de dégager du temps pour son véritable métier. Être accompagné, par le biais de la franchise ou en intégrant un réseau partenaire par exemple, dans les différentes phases de vie de l’entreprise permet également de mieux anticiper, de diminuer le stress et de prendre les bonnes décisions.

Se mettre à son compte et créer sa propre entreprise fait rêver, mais avant de se lancer, il faut savoir faire la part des choses entre le mythe et la réalité. Le quotidien d’un entrepreneur n’est souvent pas celui qu’on croit, il présente des avantages et des inconvénients qu’il faut peser en amont. Certes, au départ, l’indépendant peut connaître certaines difficultés, mais celles-ci sont loin d’être insurmontables. De plus en plus de solutions existent pour aider ces travailleurs à se lancer et à développer sereinement leur activité professionnelle.

Parmi elles, figurent le portage salarial, les plateformes en ligne dédiées ou encore l’adhésion à un réseau solide sous l’égide d’une marque forte et reconnue. C’est notamment ce dernier cas que nous avions étudié dans un article précédent, avec l’exemple AXA, permettant à des personnes ayant l’envie d’entreprendre de se lancer dans l’aventure tout en étant accompagné par une structure solide.