Semaine mondiale de l'entrepreneuriat 2024 : un bilan inspirant
Semaine mondiale de l'entrepreneuriat 2024 : un bilan inspirant
En France, la création d’entreprise est repartie à la hausse, avec +1,5 % de nouvelles entreprises sur le mois d’octobre. En dépit d’un climat politique incertain, les porteurs de projet affichent leur dynamisme sur cette fin d’année.
C’est dans ce contexte qu’avait lieu la semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2024, du 18 au 24 novembre. Partout dans le monde, des événements ont été organisés pour célébrer l'entrepreneuriat.
Quel bilan peut-on tirer de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat ? Quelles sont les principales tendances entrepreneuriales ? De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour vous lancer à votre tour ?
1. Présentation de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat : chiffres clés
Qu’est-ce que la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat ?
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) est une initiative du Global Entrepreneurship Network (GEN). Il s’agit d’une célébration annuelle de l’entrepreneuriat :
- Ayant lieu dans plus de 180 pays ;
- Au travers plus de 40 000 événements tenus dans le monde entier ;
- Auxquels ont participé plus de 10 millions de personnes.
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (ou Global entrepreneurship week) a été lancée en 2008 et a déjà permis à près de 50 millions de personnes dans le monde de se lancer. Durant cette semaine, les entreprises, les organismes à but non lucratif et les entrepreneurs sont incités à organiser des événements axés sur des thèmes clés liés à l’entrepreneuriat.
Les pays les plus actifs lors de la SME 2024
Lors de cette semaine mondiale de l'entrepreneuriat 2024, trois pays ont particulièrement montré leur dynamisme :
- Le Brésil avec 1602 événements organisés et coordonnées par Sebrae, le service brésilien de soutien aux micros et petites entreprises ;
- La Jordanie avec 1400 événements organisés et coordonnés par l'Université de technologie Princesse Sumaya.
- L’Algérie avec 1 150 événements organisés et coordonnés par l’équipe du GEN Algérie.
En France, nous pouvons citer l’édition 2024 de la Semaine de l’entrepreneuriat (SME), organisée par l’université de Laval. L’université a proposé une semaine d'événements sur le campus pour développer le potentiel entrepreneurial de ses étudiants.
2. Les thèmes abordés : un panorama des grandes tendances entrepreneuriales
De nombreux événements ont été organisés autour de 4 thèmes principaux :
- L’entrepreneuriat au féminin ;
- L’entrepreneuriat chez les jeunes ;
- L’inclusion ;
- Ainsi que l’éco-système entrepreneurial.
L’entrepreneuriat féminin : initiatives et programmes phares
Les femmes sont considérées comme des catalyseurs de croissance économique à grande échelle. Cependant, à l’heure actuelle, elles sont toujours moins impliquées que les hommes dans l’entreprenariat à forte croissance.
La volonté de la SME est de permettre aux entrepreneuses d'étendre leurs réseaux et de partager leurs connaissances. L’entrepreneuriat féminin est mis sur le devant de la scène comme au Bengladesh où la Chambre de commerce et d’industrie des femmes de Chittagong (CWCCI) a organisé un dialogue de développement sur le soutien à l’entrepreneuriat féminin.
L’entrepreneuriat étudiant : focus sur les jeunes créateurs d’entreprise
La SME célèbre l'entrepreneuriat des jeunes pour les inciter à développer de nouvelles entreprises, et ainsi contribuer au tissu économique de leurs pays par la création d’emploi et l’innovation.
Durant cette semaine, des événements (concours, ateliers, conférences) à destination de la future génération d'innovateurs ont été organisés. Ils ont pu, durant ces différents évènements, rencontrer d’éventuels futurs associés ou des mentors. Il convient d’insister sur l’importance de former les jeunes à l’entrepreneuriat autant en termes de compétences que d’état d’’esprit.
En France, nous pouvons citer l'événement CREATIV coordonné par le réseau Pépite France dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Via des interventions d’experts et des tables rondes, les étudiants ont été sensibilisés aux enjeux de l'entrepreneuriat.
Création d’entreprise : le défi de l’inclusion
Certains publics sont encore éloignés de l'entrepreneuriat. En effet, il reste encore compliqué de créer son entreprise selon son origine, le lieu où l’on vit, son âge ou encore son genre.
Des politiques publiques veillent à faciliter l’accès à la création d’entreprise de chacun, notamment en France avec des dispositifs d‘accompagnement via France Travail ou les réseaux régionaux.
La semaine de l’entrepreneuriat met en lumière, à travers le monde, des initiatives visant à identifier puis minimiser les obstacles que certains rencontrent sur le chemin de l’entrepreneuriat. Des ateliers et des conférences ont été organisés sur le sujet de l’inclusion des entrepreneurs et entrepreneuses issus de populations défavorisées. De ces riches évènements émergent des solutions comme des dispositifs de formation, l’accès au capital, ou encore des systèmes de mentorat.
Les défis et opportunités actuels : l’écosystème entrepreneurial
Dernier thème de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat : le développement de la collaboration et des partenariats entre les écosystèmes entrepreneuriaux.
Les entrepreneurs peuvent se sentir isolés. L’objectif est de créer des communautés pour permettre aux porteurs de projets de se connecter entre eux et de partager des connaissances. Ces écosystèmes locaux visent à créer des communautés d’entrepreneurs dynamiques et prospères. Des événements ont eu lieu pour partager les succès des différentes communautés à travers le monde soutenu par des organismes comme Global Entrepreneurship Network.
3. Encourager les futurs entrepreneurs : les différents dispositifs d’accompagnement
En France, il existe de nombreux programmes pour encourager les futurs entrepreneurs. En voici quelques exemples :
Aides financières et subventions accessibles
Sous certaines conditions, il est possible de percevoir des aides financières de France travail :
- L’ARE (allocation de retour à l’emploi),
- L’ACRE (réduction de cotisation) ;
- L’ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise).
Vous pouvez également identifier les aides régionales adaptées à votre projet.
Les accompagnements à la création d'entreprise
Renseignez-vous sur les réseaux d’entrepreneurs comme le programme “Je deviens entrepreneur” de l’ADIE, ou les dispositifs NACRE et Activ’Créa proposés par France Travail.
De nouveaux dispositifs d’accompagnement des futurs entrepreneurs sont expérimentés par France Travail :
- Un diagnostic avec élaboration d’une feuille de route réalisé par un expert de la création d'entreprise sera mis en place en Bretagne, Martinique et Nouvelle-Aquitaine en janvier 2025 ;
- Le laboratoire CREActrices des territoires s’adresse à des femmes vulnérables des territoires ruraux et périurbains.
Conclusion
L'entrepreneuriat est accessible à tous, sans distinction. Les événements organisés partout dans le monde durant la SME montrent justement que l’inclusion est une idée forte. L’origine, l'âge, le sexe ou le lieu de vie ne doivent pas constituer un obstacle à l'entrepreneuriat.
Avec une croissance de 5,8 % de la création d’entreprise en France sur l’année 2024, et ce en dépit de conditions économiques difficiles, le dynamisme de l’entrepreneuriat ne se dément pas.