L’appétit des français pour la création d’entreprise ne fait que croître ces dernières années. On ne dénombre pas moins de 24 000 micro-entreprises (source : INSEE) créées en France, rien qu’entre janvier et avril 2018. La réussite de ces entreprises nécessite de s’intégrer dans un écosystème local pour faire connaître son activité. Quelles sont les nouvelles opportunités pour étendre son réseau professionnel ? Découvrez nos six astuces pour développer rapidement une communauté qui accompagnera votre croissance. Quelles sont les nouvelles opportunités pour étendre son réseau professionnel ? Découvrez nos six astuces pour développer rapidement une communauté qui accompagnera votre croissance.

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Les vertus du networking

Même si les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont très efficaces, rien ne vaut une prise de contact en direct dans des évènements pour tisser des liens.

Les rendez-vous locaux, qu’ils soient formels ou informels, représentent l’occasion idéale de créer un premier contact et d’échanger des cartes de visites dans une atmosphère détendue. En effet, presque 100% des professionnels déclarent que les rencontres physiques sont essentielles à la création de relations d’affaires sur le long terme.

Les groupes d’échange et de partage locaux favorisent également la prospection et l’acquisition de clients de façon durable. Une étude prouve qu’une demande effectuée en face à face auprès de son réseau à 34 fois plus de chance d’aboutir qu’une requête réalisée par e-mail (source : recherche M. Mahdi Roghanizada and Vanessa Bohns « You’re Less Persuasive Than You Think Over Email »).

Présentez-vous sous votre meilleur jour : la première impression est souvent décisive et dépend de très peu de choses. 72% des professionnels pensent que l’apparence physique et la poignée de main d’une personne influence l’opinion qu’on s’en fait.

1 - Clusters ou réseaux thématiques : le ciblage par secteur d’activité

Les collectivités territoriales et les villes s’enrichissent d’associations, de fédérations ou de Clusters (pôles de compétitivité) partout sur le territoire. La concentration géographique d’entreprises - concurrentes ou non - permet de favoriser la coopération locale et de faire émerger des projets (relations de « coopétition »). Pour bénéficier d’aide adaptée, les CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) sont une excellente source de conseil.

Commencez donc à vous renseigner auprès de votre CCI (ou l’antenne locale du Club des créateurs d’Entreprise) pour connaître les groupes susceptibles de vous intéresser, afin d’y rencontrer tous types de professionnels et de décideurs. Lorsque vous vous inscrivez à un événement, vous recevez généralement un programme détaillé. Étudiez-le en amont : renseignez-vous sur les intervenants et les participants et vous arriverez ainsi bien préparé.

Attention tout de même à veiller à ne pas trop pitcher auprès des personnes que vous rencontrez. Vous devez d’abord mettre en confiance votre interlocuteur avant de lui présenter des opportunités d’affaires.

Assister à des rencontres professionnelles nécessite d’être à l’aise dans un cadre social. Pour ceux qui redoutent ce genre de situation, il est sans aucun doute plus aisé de participer à des évènements plus décontractés

2 - Inscrivez-vous à des groupes Facebook, LinkedIn, Viadéo ou Twitter

Les réseaux sociaux sont devenus des outils particulièrement efficaces pour gérer des communautés locales.

Cherchez à l’aide du mot clé de votre ville ou de votre région ce qui s’y trouve.

En suivant un influenceur sur vos sujets d’intérêt, en vous joignant à un groupe (en likant une page) vous découvrirez dans votre fil d’actualité les évènements récents ou à venir auxquels vous pouvez vous inscrire.

3 - Les afterworks et les clubs d’entrepreneurs : pour des « rencontres par affinité »

Les afterworks sont des rendez-vous organisés après les heures de bureau (comme son nom l’indique !). Ces évènements laissent une grande place aux échanges informels à la suite d’un bref exposé sur une thématique précise. Les groupes se forment donc de façon naturelle par centres d’intérêt.

Des rendez-vous en comité plus réduit pourront être organisés ultérieurement pour discuter de synergies possibles. Un afterwork (ou un déjeuner) est avant tout l’occasion d’un premier contact autour d’un verre.

Parmi les clubs d’entrepreneurs prisés, certains sont dédiés aux femmes. Le club Bouge ta boîte fait partie de ces organisations qui favorisent le développement des activités des entrepreneures grâce à des activités pitch et brainstorming organisées toutes les 2 semaines.

4 - S’investir dans une cause qui vous tienne à cœur

Les évènements à caractère professionnel ne sont pas les seuls moyens pour créer un réseau local. Votre ville possède une vie culturelle, sportive et associative insoupçonnée. En vous impliquant à titre privé dans une activité qui compte pour vous, vous pourrez rapidement vous faire connaître au-delà de votre spécialité.

Les valeurs que vous partagez avec les autres bénévoles et le temps que vous investissez dans cette cause peut à terme provoquer des opportunités professionnelles importantes. Cet engagement caritatif au long court est un excellent moyen de s’implanter dans sa communauté. 

Cette expérience peut vous apporter une certaine reconnaissance et vous amener à être convié à d’autres évènements pour témoigner de votre rôle.

5 - Abonnez-vous à la presse locale

La presse quotidienne régionale est une source régulière d’informations locales mais aussi d’opportunités à suivre. En vous abonnant aux différents quotidiens et magazines qui traitent des actualités de votre région, vous pouvez identifier les évènements susceptibles d’être intéressants pour développer votre réseau.

Les pages agenda qui annoncent les évènements futurs sont à scruter. En les regardant régulièrement, vous pourrez planifier à l’avance votre emploi du temps.

Connaître l’actualité locale vous sert aussi dans vos échanges : les grands projets, l’urbanisme, la voirie ont un impact sur la vie des entreprises locales.

En vous tenant au courant, vous aurez plus de facilités à comprendre les problématiques de vos interlocuteurs.

6 - Créez votre propre évènement local

Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre en matière de networking et souhaitez mettre à profit vos dons « d’entremetteur » professionnel, pourquoi ne pas proposer votre propre évènement ? Cela demande beaucoup d’efforts et de discipline, mais les retombées seront très bénéfiques.

Ce genre de projet doit s’établir sur la durée, à raison d’une rencontre par mois ou par trimestre pour que le rendez-vous s’établisse et draine toujours un peu plus de monde. Le format et la thématique doivent également varier pour ne pas lasser vos participants. En devenant organisateur d’évènements, vous pouvez rapidement être identifié comme un influenceur dans votre ville.

Si votre carnet d’adresse ne vous permet pas dans un premier temps de réunir suffisamment de monde, la façon la plus simple de débuter est de lancer votre premier évènement sur la plateforme Meetup. Ce site vous permet de toucher un public réceptif et curieux des évènements dans sa ville ou son quartier.

Nous pourrons vous en reparler dans un prochain article si vous le souhaitez. En attendant, réseautez bien !