Le choix d’une filière, voire d’un métier, se décide très tôt dans la vie. Or, il est possible de se tromper, ou simplement de se sentir une nouvelle aspiration au cours de sa carrière professionnelle. Sans compter l’évolution fulgurante du marché de l’emploi, notamment sous l’impulsion des nouvelles technologies. En 2019, 38% des Français ont entamé une reconversion professionnelle, selon une étude du groupe AEF. Que vous souhaitiez vous former en vue d’une transition professionnelle et/ou créer votre activité indépendante, ne brûlez pas les étapes !

Si on parlait de votre projet ?
Intéressé(e)

1- Faire le bilan avant de se lancer

Les Français sont 55% à envisager une reconversion professionnelle. Nombre d’entre eux se sentent toutefois freinés par leur indécision sur la voie professionnelle à suivre. Avant d’entamer un projet de réorientation professionnelle, prenez le temps de faire un bilan sur vos compétences mais aussi sur ce qui pourrait vous mener à l’épanouissement professionnel. Si vous n’avez pas encore un projet très précis, de précieux outils vous permettent de faire le point.

Le bilan de compétences 

Le bilan de compétences permet d’identifier et d’analyser vos compétences professionnelles actuelles, détecter votre potentiel et comprendre vos motivations en vue d’un projet de reconversion professionnelle. Il sera également utile pour identifier d’éventuels besoin de formation. Le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation, et si vous envisagez une démission pour reconversion professionnelle, celui-ci pourra être préconisé par la CEP (conseil en transition professionnelle). 

Le test d’orientation 

A partir de l’identification de vos compétences, le test d’orientation détermine une sélection de métiers parmi les plus adaptés à votre profil. Il pourra vous conforter ou vous aider dans votre choix de mobilité professionnelle. Il existe un grand nombre de plateformes en ligne proposant des tests d’orientation gratuits comme Kledou.fr, top-métiers.fr, ou encore orientation-carriere.com. Ils sont toutefois généralement succincts. L’APEC propose également des bilans de compétences approfondis avec un conseiller dédié. Une autre alternative : rapprochez-vous de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) afin d’obtenir la liste de centres agréés.   

Solliciter votre entourage  

Consultez votre famille, vos amis et même vos collègues. Ils vous connaissent bien et ont une vision objective de vos compétences et de vos « softs skills » qui pourra vous aider à faire le point sur vous et votre projet. Ces softs skills sont vos compétences comportementales, des qualités non techniques telles que l’intelligence émotionnelle, le leadership, l’audace ou encore la créativité. Ces compétences personnelles peuvent être mieux perçues par l’entourage proche que par soi-même. Vos collègues vous reconnaissent-ils pour vos capacités d’écoute ? Désamorcez-vous les conflits par la communication à la maison ? Vous placez-vous en tant qu’organisateur de vos sorties entre amis ?  Demandez-leur ce qui vous caractérise, ils vous aideront grandement. 

2- Construire son projet professionnel

Changer de métier peut prendre entre 6 et 36 mois en moyenne. En effet, cette démarche demande une véritable réflexion sur vous, mais aussi une étude des opportunités sur le marché de l’emploi. Réussir sa reconversion demande du temps et de l’investissement personnel.

Etudier le marché de travail 

Interrogez les professionnels exerçant les métiers qui vous attirent afin de confronter votre “perception” à la réalité. Rencontrez des personnes ayant achevé leur reconversion pour vous en inspirer. Enfin, étudiez le marché du travail, ou les perspectives de marché dans votre secteur d’activité si vous créez une entreprise.

Analyser vos besoins de formation 

Suite au bilan de compétences, vous pourrez déterminer si votre projet nécessite ou non de suivre une formation. Elle n’est pas toujours obligatoire mais peut non seulement vous apporter des compétences supplémentaires mais aussi une plus grande confiance en vos capacités. Si vous détectez un besoin de formation professionnelle, identifiez les formations adéquates et les organismes les plus aptes à y répondre (objectifs de leur formation, légitimité sur le marché, type de certifications, etc.).

3-Anticiper la reconversion professionnelle.

Vous avez réalisé un bilan de compétences et affiné votre projet. Il est temps de se demander si c’est vraiment le bon moment !

Analyser l’impact de votre reconversion sur votre vie personnelle 

Ecoutez votre intuition. Si vous attendez un enfant, êtes en plein déménagement, ou tout autre projet personnel important, changer de voie professionnelle n’est peut-être pas encore la priorité. Ces projets demandent beaucoup d’énergie.

Identifier les sources de financement de la formation professionnelle

De nombreux dispositifs sont actuellement en place pour vous aider à financer votre projet, et de nouvelles mesures entrent régulièrement en vigueur.

●      Le compte personnel de formation a été réformé pour offrir plus de souplesse et faciliter les transitions professionnelles (le CPF-TP, ou congé personnel de formation- transition professionnelle, remplace notamment le congé individuel de formation). Il est financé par les OPCA, qui laissent place progressivement aux OPCO.

●      La loi Avenir Professionnel ouvre le droit à l’assurance chômage aux salariés démissionnaires pour reconversion professionnelle ou création/reprise d’entreprise

●      Dans certaines conditions vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat dans le cadre de création ou de reprise d’entreprise : Nacre (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise), ACRE (exonération partielle² de charge sociales) ou ARCE (versement d’allocations chômage sous forme de capital), Cape (contrat d’appui au projet d’entreprise), etc. 

 

Lisez, renseignez-vous, ouvrez vos horizons. De grands groupes stimulent et boostent les projets d'entrepreneuriat en proposant des accompagnements complets. AXA propose, par exemple, de découvrir quatre métiers que vous pourriez exercer en indépendant tout en minimisant le risque financier et en profitant d’un vaste réseau professionnel. Renseignez-vous sur ces métiers de l’assurance (Agent Général d’Assurance, Agent général Prévoyance & Patrimoines, Agent général spécialisé en Assurances Collectives ou encore Mandataire d’Assurance).

Changer de vie en suivant un nouveau parcours professionnel ou en découvrant un nouveau métier est loin d’être une mission impossible, surtout si vous êtes bien accompagnés !

Sources :

●      Statistiques reconversion professionnelle (Nouvelleviepro)

●      Bilan de compétences (travail-emploi.gouv)

●      Droits à la formation et financement (service-public.fr)