Avez-vous déjà envisagé une reconversion professionnelle ? Si oui, vous n’êtes pas seul.e car selon une enquête réalisée par le groupe AEF Info, 93% des actifs interrogés ont déjà songé à changer de métier. Seulement 38% d’entre eux ont sauté le pas car un changement de vie professionnelle peut sembler trop compliqué ou trop risqué. Pour maximiser vos chances de réussite, il est possible de vous faire accompagner dans l'élaboration d’un projet professionnel qui vous ressemble. Alors, est-il temps pour vous de vous reconvertir ?

Si on parlait de votre projet ?
Intéressé(e)

1- Les signes qu'il est peut-être temps de se reconvertir

55% des actifs interrogés souhaiteraient entamer un projet de reconversion professionnelle. La première cause de ce désir est l’ennui et le manque de sens ressenti dans l’exercice professionnel. Ils sont en effet 67% à envisager de changer de métier pour trouver une activité plus épanouissante et plus en accord avec eux-mêmes. 

Si vous :

• rêvez de faire autre chose, à l'opposé de ce que vous faites actuellement et y pensez de plus en plus fréquemment ;

• n'êtes plus motivé par autre chose que votre salaire pour payer vos factures tous les mois, sans aucune autre motivation professionnelle ;

•  vous avez du mal à trouver un sens ou de la fierté à exercer dans le secteur dans lequel vous évoluez, ou pour le poste que vous occupez ;

•  avez la conviction que le métier exercé ne correspond pas à votre potentiel et que vous seriez plus performant dans un métier qui vous plairait plus ;

• avez le sentiment d'avoir fait le tour de votre métier et d’étouffer dans des tâches trop répétitives et sans challenge ;

• votre motivation à aller travailler est en chute libre et les réveils de plus en plus difficiles, que vous attendez les week-ends et les vacances avec impatience ...

… C’est qu’il est peut-être temps d’envisager de vous renouveler !

Le turn-over a atteint en 2019 son plus haut niveau depuis plus de 20 ans. En moyenne un actif occupe 10 emplois différents dans sa vie. Une carrière ne se conçoit plus de la même manière qu’il y a encore quelques années, les individus se sentent désormais plus libres d’opter pour une réorientation à tout moment de leur vie professionnelle.

Oui, mais laquelle ?

2- Nos conseils pour bien choisir son nouveau métier

48 % des actifs envisageant une reconversion souhaiterait l’effectuer dans l’année. Avant de foncer bille en tête, il est essentiel de se poser quelques questions afin de choisir une réorientation qui vous corresponde vraiment.

Entrepreneur ou salarié ?

Comment vous voyez-vous, chef d’entreprise ou salarié ? La première question peut être celle-ci. L’aventure entrepreneuriale peut vous ouvrir des opportunités que le monde de l’emploi salarié ne vous ouvrirait pas. En 2019, le nombre d’entreprises a augmenté de 17,9%, un record ! L’Etat encourage cette tendance par des dispositifs de formation professionnelle comme le CPF (congé personnel de formation) et d’aides à la création et à la reprise d’entreprise. 

Choisir un métier : quels critères prendre en compte ?

Que vous lanciez votre entreprise ou souhaitiez changer de métier, veillez à bien étudier le marché pour connaître les secteurs qui recrutent.

Ne quittez pas votre emploi actuel sans avoir déterminé le métier que vous souhaitez exercer, pour lequel il y a des débouchés certes, mais qui correspond aussi à vos aptitudes. Si vous n’avez pas encore les idées claires, effectuez un bilan de compétences puis un test d’orientation (appelé également test des métiers). Le bilan de compétences identifie vos aptitudes et votre potentiel dans certains domaines, tandis que le test des métiers détermine les emplois adaptés aux compétences reconnues.

Vous pouvez effectuer les tests d’orientation en ligne tandis que le bilan de compétences sera effectué auprès d’un organisme de formation agréé agréé de votre choix. Ce dernier est éligible au CPF (compte personnel de formation) et pourra être réalisé sur votre temps de travail, dans ce cas l’accord de votre employeur sur le calendrier est nécessaire, ou en dehors.

N’oubliez pas que votre future situation professionnelle doit rimer avec épanouissement personnel. Pour certains d’entre vous, ce sera l’occasion de trouver enfin un équilibre vie personnelle/vie professionnelle. D’autres enfin, seront motivés par la perspective d’un meilleur salaire.

Opter pour un métier d’avenir

Pour réussir au mieux votre reconversion, choisissez un métier d’avenir comme les métiers du web et de l’informatique qui forment et recrutent de nombreux nouveaux talents. Les secteurs liés à l’humain, dont les métiers apporteront du sens à votre quotidien, peuvent également être une piste sérieuse : l’enseignement, le paramédical, l’aide à la personne (auxiliaire de vie, aide-soignant, etc.), ou encore, les activités de conseils.

Prenez également le temps de réfléchir à toutes opportunités. Et pourquoi pas en se lancer en tant qu’entrepreneur adossé à une marque préexistante ? Travailler en toute indépendance tout en profitant des ressources d’un grand groupe, c’est une solution idéale pour se lancer dans une nouvelle aventure avec un filet de sécurité (un article à vous conseiller sur le sujet : Se lancer sereinement dans l’entrepreneuriat : l’exemple avec AXA)

 

Pour 56% des personnes ayant effectué une reconversion, c’est à leur détermination qu’ils doivent leur réussite. Vous avez les ressources nécessaires en vous pour déterminer votre projet, frapper aux bonnes portes, et exercer enfin le métier qui vous correspond le mieux. N’attendez plus !