« Prévenir l’épuisement professionnel en télétravail : Guide pour les entrepreneurs ».
Intéressé(e)

Le télétravail est défini à l’article L 1222-9 du Code du travail comme toute forme d'organisation dans laquelle un travail “qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication”. 

 Cette organisation a été largement adoptée, souvent à marche forcée, lors de la crise sanitaire.  

 Cependant, les salariés ne sont pas les seuls télétravailleurs. De nombreux entrepreneurs travaillent à domicile, souvent seuls et sans frontière entre leur vie professionnelle et personnelle.  

 Or, le travail exclusif à domicile peut augmenter le stress, la surcharge de travail ainsi que l’épuisement professionnel. D’après une étude Mercer, 55% des télétravailleurs éprouvent des difficultés à séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle.  

 Ce n’est pourtant pas une fatalité. En identifiant les signes avant-coureurs et en mettant en place une stratégie de prévention, il est possible d’éviter l'épuisement professionnel des entrepreneurs en télétravail.   

1. Comprendre l’épuisement professionnel : définition et signes avant-coureurs.

Une définition de l’épuisement professionnel  

L’épuisement professionnel, ou burn-out, est un état de fatigue intense, émotionnelle et physique, causé par un stress chronique au travail. Il se manifeste par une perte de motivation, une baisse de performance et un détachement progressif vis-à-vis des responsabilités professionnelles. Sur le plan psychologique, il peut entraîner des troubles anxieux, de la dépression, jusqu’aux idées suicidaires.  

Les signes avant-coureurs du burn-out  

Un burn-out n’arrive jamais d’un seul coup. Les premiers signes de l’épuisement professionnel sont souvent subtils mais révélateurs. Un stress constant lié aux exigences du travail peut s’installer, accompagné d’une fatigue chronique. Il devient difficile de se concentrer, l’irritabilité augmente et la personne se sent constamment débordée. Un désintérêt croissant pour ses activités peut apparaître. Ces signes doivent être pris au sérieux car ils annoncent une dégradation progressive du bien-être psychologique

Les conséquences à long terme 

A long terme, le burn-out entraîne des troubles de la santé mentale chroniques. Ceux-ci s'accompagnent d’une dégradation de la santé physique risquant de favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires, digestives ou immunitaires. Enfin, le détachement professionnel d’un entrepreneur a de grandes chances de mener son entreprise à sa perte.  

2. Identifier les facteurs de risque en télétravail

Une étude du cabinet McKinsey & Company montre que :  

  • 62 % des télétravailleurs ont signalé une augmentation du niveau de stress ;  
  • 32 % des télétravailleurs ont déclaré ressentir une diminution de leur bien-être mental

 Pour prévenir l'épuisement professionnel, voici 3 facteurs de risques à identifier. 

Surcharge et mauvaise gestion des charges de travail  

Une surcharge de travail constante pousse les travailleurs à dépasser leurs limites physiques et mentales. À long terme, cela peut entraîner un désengagement profond et une détérioration de la santé mentale. Or, les entrepreneurs peuvent avoir du mal à équilibrer la charge du travail, connaissant des périodes creuses et d’autres de surcharge. Certains ne prennent jamais de vacances pour permettre à l’entreprise de continuer de tourner (notamment les solopreneurs).  

Les conditions de travail inadéquates 

Au contraire d’un espace de bureau en entreprise, les espaces de télétravail à domicile ne sont pas toujours confortables. Or, un espace de travail inconfortable et inadapté peut générer des douleurs physiques et perturber la concentration.  

 De plus, si vous ne disposez pas d’un espace dédié à l’activité professionnelle, la coupure mentale de fin de journée peut s’avérer difficile. Cette confusion des espaces favorise le sentiment de se trouver constamment au travail … même lorsque vous ne travaillez pas. À la longue, le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle peut nuire à la récupération physique et psychologique.  

Manque de limite à la journée de travail  

Les horaires de travail des entrepreneurs ne sont pas toujours clairement définis. Ils ont parfois tendance à prolonger leur journée au détriment du temps personnel. Il peut être tentant de répondre à un mail ou à un appel à n'importe quelle heure, n‘importe quel jour. L’hyperconnexion peut relever d’une crainte de manquer une opportunité ou de perdre une mission. Cette absence de limites brouille la frontière entre travail et vie privée, favorisant un état d’hypervigilance mentale. À terme, cela fragilise l'équilibre psychologique et favorise l’épuisement professionnel. 

3. Quatre stratégies pour prévenir l’épuisement professionnel en télétravail

L’épuisement professionnel des entrepreneurs n’est pas une fatalité. Seulement, il est nécessaire d’adopter certaines bonnes pratiques au quotidien. Voici quatre stratégies pour prévenir le burn-out.  

3.1. Gestion du stress et de la charge de travail 

Pour la gestion du stress, il existe différentes techniques à mettre en place comme la méditation, la relaxation ou la cohésion cardiaque. Ces techniques permettent de relâcher les tensions et de recentrer l’attention. Il suffit parfois de quelques minutes pour calmer une anxiété. Si vous sentez que la situation devient anxiogène, il peut être urgent de parler avec un psychologue.  

Vous pouvez également mettre en place différents outils de gestion de projet pour répartir les tâches efficacement sans vous laisser déborder. Plannings partagés, tableaux de priorisation, définition d’objectif SMART, matrice d'Eisenhower sont autant d’outils utiles au quotidien. De nombreux outils digitaux peuvent vous aider à organiser, voire automatiser votre travail et à prioriser vos tâches.   

3.2. Créer des conditions de travail optimales 

Comme nous l‘avons vu, l’organisation de l’espace de télétravail est primordiale. Cela passe par une posture confortable et ajustable, notamment grâce à une chaise de bureau adaptée. Pensez à l’optimisation de l’éclairage ainsi qu’à la réduction des distractions visuelles. Il est également important de préserver cet espace du bruit. 

Enfin, privilégiez un espace pouvant être dédié au travail, si possible une pièce spécifique du domicile. En effet, délimiter un espace dédié favorise la coupure à la fin de la journée de travail et évite les interruptions pendant.  

3.3. Favoriser l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle 

Pour améliorer l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, il est essentiel d’établir des horaires. Le temps professionnel et le temps personnel doivent être délimités. Par exemple, vous décidez que, sauf urgence, l’ordinateur sera éteint à 19h maximum et rallumé le lendemain uniquement.  

Des pauses régulières dans une journée chargée sont nécessaires. En effet, une étude de la NASA révèle que 20 minutes de pause entraîne une hausse de la productivité de 35% et de la concentration de 50%.Ce n’est jamais une perte de temps ! Or, sans collègue pour proposer une pause-café, les entrepreneurs ne pensent pas toujours à s’arrêter quelques instants, plusieurs fois dans la journée.  

En respectant ces moments de récupération et ces limites, on favorise un rythme de travail plus durable, tout en maintenant une meilleure qualité de vie globale.  

3.4 Soutenir sa santé mentale et celle de ses collaborateurs 

Une étude de Mercer indique que 41% des travailleurs à distance se sentent isolés.  

Si vous avez des salariés ou travaillez en équipe, soyez également attentifs à vos collaborateurs en télétravail. 

Quelques bonnes pratiques peuvent être mises en place :  

  •  Instaurer des moments d’échange informel en présentiel ou en visio pour détecter les signes avant-coureurs d’épuisement chez les membres de l’équipe ;  
  • Proposer des formations, des ateliers ou des interventions sur la santé mentale afin de sensibiliser les équipes, de normaliser ces sujets et de fournir des outils concrets pour mieux gérer la pression ; 
  • Encourager le dialogue sur le stress au travail et l’épuisement professionnel 

 Le télétravail ne doit pas être synonyme d’isolement. Il est important d’encourager un climat de confiance où chacun peut parler ouvertement de son stress et de ses difficultés. Les difficultés peuvent être exacerbées par le manque d’échange. Ainsi, les points réguliers permettent de désamorcer rapidement une situation avant qu’elle ne dégénère.  

 Mettre l’accent sur la communication s’avère indispensable lorsque les collaborateurs travaillent à distance. Ces initiatives contribuent à créer un environnement de travail plus humain, solidaire et durable. 

 

Si le télétravail a de nombreux avantages pour l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, notamment car l‘on évite les transports en commun, il présente également des risques. Risques d’isolement, de confusion entre la sphère personnelle et professionnelle, d’horaires à rallonge, ou encore de surcharge de travail. À la longue, la santé mentale de l’entrepreneur en télétravail peut se dégrader et sa motivation s’éroder.  

 Il est essentiel d’être en capacité d’identifier les risques et de réagir en conséquence afin de maintenir un équilibre durable. 

 La prévention passe par une gestion proactive et des actions concrètes pour garantir des conditions de travail idéales. 

 N’attendez pas de reconnaître les symptômes d'épuisement professionnel pour agir. Si vous vous sentez isolé, si votre charge de travail s’alourdit ou que la frontière entre vie professionnelle et personnelle semble floue : agissez dès maintenant pour prévenir le burn-out en télétravail !  

  

Source des statistiques