Les erreurs à éviter pour réussir votre reconversion professionnelle
Les erreurs à éviter pour réussir votre reconversion professionnelle
Selon le baromètre Centre Inffo, 50 % des actifs envisagent de changer de métier. Cependant, le passage à l‘action est souvent difficile puisque parmi les personnes qui songeaient à se reconvertir professionnellement, moins d’un tiers est parvenu à l’objectif 4 ans plus tard.
Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ? Cela consiste à changer de voie : changer de métier, de secteur d’activité ou encore de statut (fonctionnaire à salarié, salarié à indépendant, etc.).
Or, un tel projet se prépare en amont du grand saut et nécessite d’anticiper les difficultés.
Quelles sont les erreurs à éviter au cours d’un projet de reconversion professionnelle ?
Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !
Les erreurs à ne pas commettre avant de se lancer
Voici 3 pièges à éviter lorsque vous envisagez sérieusement une reconversion professionnelle :
1- Ne pas avoir de projet clair
Première erreur : foncer tête baissée. Avant de quitter votre job actuel, faites un point sur vos motivations. Pourquoi voulez-vous vous reconvertir ? Selon une étude Centre Inffo, 85% des Français entament une reconversion pour exercer un métier plus proche de leurs valeurs ou de leur passion, 57% pour une meilleure rémunération. Et vous ? Cette introspection est essentielle pour déterminer vos aspirations dans votre future activité.
Répertoriez vos compétences actuelles et celles à acquérir. Il existe des outils pour identifier ses forces et ses faiblesses comme les bilans de compétences ou les tests d'orientation.
2- Sous-estimer la durée et le coût de la reconversion
La durée d’une reconversion peut aller de quelques semaines à plusieurs années. C’est généralement le temps de formation, si vous décidez d’en faire une, qui rallonge la durée. Pensez aux différentes étapes et à la logistique à prévoir durant toute la reconversion : recherche de la formation, formation en présentiel ou en ligne, stages éventuels, recherche d'emploi.
De plus, une reconversion professionnelle à un coût : la perte de revenus si vous quittez votre emploi précédent, les frais de formation, etc. Faites le point sur les dispositifs à votre portée pour prendre en charge une partie de ces aspects financiers : les aides France Travail, le Compte Professionnel de Formation (CPF), les prêts à taux 0 pour une création d’entreprise, etc.
3- Ne pas tenir compte du marché de l'emploi
Avant de vous reconvertir, vérifiez tout de même qu’il existe des débouchés dans le métier que vous convoitez. Certains secteurs ont un grand besoin de nouvelles recrues quand d’autres sont saturés. Étudiez le marché de l’emploi pour trouver un secteur offrant des débouchés et susceptible de vous intéresser. Vous pouvez vous renseigner sur les sites d’emploi qui publient régulièrement des études ainsi que via les différents réseaux professionnels.
Les erreurs à éviter pendant la reconversion
Ça y est, vous avez pris tous les renseignements nécessaires et vous vous lancez ? Alors prenez garde à ne pas commettre les erreurs classiques suivantes :
Se lancer seul(e)
Le baromètre de Centre Inffo révèle que 62% des personnes sont accompagnées ou conseillées au cours d’un parcours de reconversion. Pour ne pas rater son virage, il est en effet important d’être accompagné de manière très concrète. Différentes pistes d’accompagnement sont à explorer pour trouver la formule qui vous correspond : coaching, mentorat ou encore réseau professionnel. Pensez également à France Travail et au Compte Professionnel de Formation qui sont à la fois des structures de financement et d’accompagnement.
Une bonne formation pourra également vous guider dans votre projet en associant une partie formation pure (avec cours théoriques, de la pratique, etc) et une partie de coaching pour travailler votre état d’esprit.
Ne pas communiquer sur son projet
Autre erreur, ne pas parler de votre projet. Il est notamment important d’en informer votre entourage professionnel : votre manager, vos équipes, vos collègues proches. En effet, sans nécessairement quitter d’emblée votre poste, votre reconversion va peut-être nécessiter une absence, notamment pour réaliser une formation. Votre employeur aura besoin de s’organiser.
Parlez également de votre projet professionnel à votre entourage personnel, votre famille, vos amis. Votre reconversion peut avoir un impact sur eux, qu’il soit organisationnel ou financier. De plus, l’entourage personnel peut vous apporter un soutien affectif et matériel essentiel durant cette période.
N’oubliez pas non plus de réseauter ! Rapprochez-vous des personnes qui exercent le métier auquel vous vous formez, visitez des salons pour rencontrer les entreprises qui recrutent, soyez actif sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
Avoir des attentes irréalistes
Comme nous le disions, une reconversion professionnelle peut prendre du temps. De plus, l’apprentissage d’un nouveau métier peut s’avérer plus complexe que prévu. En cas de création d’entreprise, vous ne trouverez peut-être pas vos premiers clients dès la première semaine. Bref, une reconversion professionnelle nécessite de la patience et de la persévérance.
Pour maintenir le cap, avancez par étape et n’oubliez pas de célébrer chaque petite victoire : trouver une formation, un accompagnement, réussir un examen, vous rendre sur un salon pour réseauter, etc.
Les clés de la réussite
Maintenant que nous avons vu les erreurs à éviter, voyons les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour faire de votre reconversion professionnelle un succès !
- Construire un plan d'actions concret : identifiez les différentes actions à mettre en œuvre tout au long du projet, comme se renseigner sur les débouchés d’un métier, trouver une formation, se rendre sur les salons, parler de son projet à son employeur, etc. ;
- Définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) : cette méthode permet de définir des objectifs que vous pourrez atteindre sans vous décourager.
- Établir un calendrier et suivre son avancement : une fois le plan d’actions et les objectifs définis, établissez un planning. Les dates concrètes vous aideront à avancer (date limite d’inscription à une formation, date limite pour demander un congé de formation à votre employeur, date d’examens, etc.).
- Identifier les compétences à acquérir ou à renforcer et développer ses compétences : il est rare de pouvoir changer de métier ou créer une activité indépendante sans avoir à développer des compétences adéquates ;
- Choisir les formations adaptées : une fois que vous avez analysé les compétences qu’il vous manque, mettez-vous en quête de LA formation idéale en matière de contenu, de certification et de logistique (formation en ligne, en présentielle) ;
- Soigner sa communication : rédigez un CV et une lettre de motivation pertinents, parlez de votre projet autour de vous, établissez un profil LinkedIn, interagissez avec des professionnels de votre secteur, préparez-vous aux entretiens d'embauche.
Alors, toujours envie de changer de métier ? Il n’y a plus qu’à !
Se lancer dans une reconversion professionnelle, ça n’est pas rien ! Cela demande de la réflexion et du temps. Pour cela :
- Définissez bien votre projet
- Estimez correctement le coût et le temps nécessaires
- Tenez compte du marché de l’emploi
- Entourez-vous et faites-vous accompagner par des professionnels
- Communiquez sur vos projets
- Ayez des attentes réalistes et atteignables
Les reconversions bien préparées et motivées aboutissent. En effet, d’après une étude France Compétences, entre 2016 et 2021, 1 salarié sur 4 a concrétisé sa reconversion professionnelle.
Les reconversions sont un puissant levier d'épanouissement personnel et elles sont valorisées sur le marché du travail. En effet, les reconversions sont perçues par les recruteurs comme la preuve de votre capacité d’adaptation et d’évolution.
Et écoutez le webcast : « Les clés de l’entrepreneuriat»
Sources (données chiffrées) :
https://www.memepascap.fr/blog/chiffres-reconversion
https://lesmakers.fr/statistiques-reconversion-professionnelle-france/