En dépit de la crise sanitaire, le secteur de l’assurance reste extrêmement porteur. Avec 2658 milliards d’euros consacrés au financement de l’économie en 2020, le modèle d’assurance confirme sa solidité ainsi que son rôle de soutien à l’économie et à l’emploi. De plus, dans notre société, les besoins de protection professionnelle et personnelle des individus évoluent constamment, nécessitant un système d’assurance toujours plus performant et innovant. Vous créez votre entreprise pour devenir indépendant ? Et si vous vous renseigniez sur les nombreuses opportunités qu’offre le secteur de l’Assurance ?

Entreprenez sereinement, découvrez nos offres de recrutement
Rejoindre le réseau


I. Une grande diversité de statuts

Le secteur de l’assurance offre une grande diversité de statuts pour les entrepreneurs. La commercialisation de contrats d’assurance peut être confiée à différents intermédiaires : courtier d’assurance, Agent Général d’Assurance ou encore Mandataire d’Assurance. Les spécificités et les pré-requis ne sont pas les mêmes selon le métier exercé.

Une règle s’impose à tout intermédiaire d’assurance depuis le 30 avril 2017 : celle d’être immatriculé et inscrit sur le Registre tenu par l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance).

a. Courtier d'assurance ou Agent Général d'Assurance ?

Courtier d'assurance : commerçant indépendant

Le courtier d’assurance a le statut de commerçant inscrit au RCS.Il n’est pas lié par un mandat à une entreprise d’assurance mais agit directement pour le compte de ses clients. En cas de faute, il engage sa propre responsabilité professionnelle.

Le courtier d’assurance ne vend pas de contrats d’assurance mais, grâce à sa connaissance approfondie du marché de l’assurance, il conseille ses clients qui désirent en souscrire.

Agent Général d’Assurance : Mandataire d'une compagnie

L’Agent Général d’Assurance exerce une profession libérale réglementée.

Il est lié par un mandat avec une compagnie d’assurance qu’il représente sur le terrain. En cas de faute, il engage la responsabilité professionnelle de la société d’assurance (article L.511-1 IV  du Code des assurances).

Ainsi, l’Agent Général d’Assurance exerce :

  • en tant que chef d’entreprise : il/elle dirige, gère et développe l’activité commerciale en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise d’assurance ;
  • en tant que Mandataire de la société d’assurance dont il/elle distribue les produits d’assurance auprès des clients. A ce titre, il bénéficie d’un appui technique et commercial, voire financier.

L’Agent Général d’Assurance a des missions diversifiées : il développe son portefeuille client, anime son équipe autour de sa stratégie commerciale, accompagne et conseille au mieux ses clients grâce à son expertise … Ce métier demande donc des compétences entrepreneuriales, mais aussi commerciales et managériales !

Pour en savoir plus n’hésitez pas à visionner le replay du webcast

Entreprendre : quelles alternatives à la franchise ?

b. Zoom sur le métier de Mandataire d'Assurance 

Le Mandataire d’Assurance peut exercer sous différents statuts juridiques. Dans tous les cas, celui-ci a un statut d’indépendant rétribué à la commission.

Il est lié par un mandat avec une entreprise d’assurance qu’il représente et dont il engage la responsabilité sur le terrain (article L.511-1 IV  du Code des assurances).

Le Mandataire d’Assurance est chargé de la gestion et du développement d’un portefeuille clients : il identifie les besoins de ses prospects, sensibilise ses interlocuteurs aux enjeux de l’assurance et peut les mettre en relation avec un expert de l’entreprise d’assurance par laquelle il est mandaté. 

Le métier de Mandataire d’Assurance offre une grande flexibilité : il peut être exercé en tant qu’activité principale, ou en complément d’une autre activité (salarié, fonctionnaire, retraité…).

De plus, une expérience dans le secteur de l’assurance ou de la banque n’est pas forcément requise : ce sont surtout les compétences telles que l’empathie, le sens du contact et du travail en équipe qui sont valorisées !

Le Mandataire d’Assurance est un expert de la relation client et, à ce titre, se doit d’inspirer la confiance afin d’instaurer une relation stable et durable avec sa clientèle.

Pour en savoir plus sur ce métier cliquez ici !

II. Un secteur ouvert et dynamique

a. Des métiers en plein boom

D'après le rapport annuel 2020 de l'Orias, ces métiers sont en pleine expansion.

Si le nombre d' Agents Généraux d'Assurance est relativement stable depuis plusieurs années (11513 en 2020), l'activité des courtiers d'assurance s'est fortement développée, avec une progression de 25% de leur nombre depuis 2010.

On constate également une forte proportion du métier de Mandataires d’Assurance car Selon l’Orias, ils seraient un peu plus de 25.000 sur le territoire national. (Un chiffre qui comprend les mandataires d’assurance et les mandataires d’intermédiaires). 

Le secteur de l’assurance reste dynamique malgré la crise sanitaire et la demande d’intermédiaires en assurance indépendants continue de croître.

b. Des métiers souples et rémunérateurs

Ces métiers s’exerçant en indépendant sont une formidable alternative au salariat. Le succès qu’ils rencontrent s’expliquent par différents facteurs :

  • La flexibilité du travail : ces intermédiaires indépendants jouissent d’une véritable indépendance et d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur travail.
  • Une rémunération attractive : l’investissement se reflète dans le revenu dégagé de l’activité puisque ces intermédiaires sont commissionnés.

En dépit de modes d’exercice sensiblement différents, tous ces métiers ont un point commun : ils s’exercent en indépendant et demandent, à ce titre, un véritable esprit entrepreneurial et l’envie de s’investir !

AXA propose des opportunités pour vous lancer dans l’entrepreneuriat à temps plein ou à temps partagé que vous soyez issu du monde de l’assurance ou totalement novice

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer et n’avez pas pensé jusqu’ici à l’assurance, nous vous invitons à contacter les experts du blog en cliquant sur le bouton intéressé(e) !