La formation : la clé d’une reconversion professionnelle réussie ?
D’après un sondage BVA/BPI Group pour le baromètre de l’employabilité, 33% des salariés envisagent de mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) en vue d’une reconversion professionnelle. Un tiers des salariés considèrent le passage par la case formation comme nécessaire à leur évolution professionnelle. La formation professionnelle est-elle la clé d’une reconversion réussie ?
1. Reconversion professionnelle : la formation est-elle obligatoire ?
La formation peut s’imposer ou non selon votre projet de reconversion. Il s’agira peut-être de continuer la même activité mais pour votre propre compte, ou a contrario, de changer totalement de métier.
Si vous êtes expérimenté dans votre domaine d'activité et souhaitez exercer en toute indépendance, il peut être utile de choisir une formation spécialisée dans la gestion d’entreprise. Vous pourrez également renforcer ou mettre à jour vos compétences afin d'accroître votre crédibilité vis-à-vis de vos futurs prospects.
Si vous changez de secteur d’activité ou de métier, la formation pourra se révéler obligatoire. Certaines professions sont en effet réglementées et il vous sera impossible d’exercer sans obtenir un diplôme ou une certification. Si le métier envisagé n’est pas réglementé, il s’agira de faire un point sur vos connaissances et celles exigées pour occuper ce nouvel emploi. Il y a de fortes chances qu’une formation soit utile au perfectionnement de vos compétences ou à l'acquisition de nouvelles qualifications professionnelles. Ceci vous aidera également à gagner en confiance en vous.
2. Quel type de formation choisir ?
Votre décision est prise. Vous avez déterminé votre projet professionnel et celui-ci nécessite des actions de formation. Renseignez-vous sur celles qui seront les plus adaptées à vos contraintes et à vos besoins.
La formation en alternance :
L’alternance est un excellent moyen d’acquérir un savoir théorique conjugué à une mise en pratique concrète en entreprise. La Loi Avenir professionnel a ouvert l’apprentissage aux jeunes jusqu’à l’âge de 30 ans contre 26 ans auparavant. Si la personne est en situation de handicap, la limite d’âge ne s’applique pas. De plus, il est désormais possible d’entrer en apprentissage à n’importe quel moment de l’année. Votre reprise d’études peut ainsi s’effectuer concrètement via l’alternance.
Durée et type de formation :
Selon votre projet et vos contraintes professionnelles et personnelles, vous pouvez choisir une formation sur quelques jours, ou une formation longue sur une ou plusieurs années.
Vous aurez également à choisir le type de formation : formations diplômantes, certifiantes ou qualifiantes ?
Les formations diplômantes
Celles-ci délivrent un diplôme reconnu par l’Etat, classé par niveau selon le nombre d’années du cursus. Ces formations sont inscrites RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le diplôme obtenu est habilité par le Ministère de l’Education nationale (licences, masters...) ou agréé par les organismes de professionnels (comme le diplôme d’actuaire, par exemple).
Les formations certifiantes
Vous pouvez opter pour une formation certifiante afin d’acquérir de nouvelles compétences ou un savoir reconnu par les branches professionnelles. Certaines certifications professionnelles sont inscrites au RNCP. D’autres, comme le TOEFL qui sanctionne un apprentissage linguistique, n’y figurent pas. Dans tous les cas, leur coût en temps comme leur coût financier est généralement moindre que pour les formations diplômantes.
Les formations qualifiantes
Enfin, les formations qualifiantes ne débouchent pas sur un diplôme ni une certification mais sur une attestation de stage ou un certificat d’aptitude. Ce sont des formations courtes sur moins d’un an qui peuvent s’effectuer au sein de l’entreprise ou d’un organisme de formation.
Formation présentielle, en ligne ou mixte :
La formation présentielle n’est plus la seule norme. Grâce aux nouvelles technologies, les formations sont parfois accessibles en ligne, soit complètement, soit de manière mixte, ceci afin de s’adapter aux contraintes des étudiants. Par exemple, de nombreux Mooc (Massive Open Online Course) délivrent des certifications et sont 100% en ligne.
3. Accédez plus simplement à la formation
Les dispositifs légaux d’accès à la formation
« Une formation ça coûte cher ». « Je ne sais pas comment faire ». « Je ne veux pas que mon patron soit au courant de mon projet ». Ces contraintes freinent souvent les candidats à la reconversion professionnelle. C’est pour cette raison que la réforme de la formation professionnelle a mis en place des dispositifs pour vous permettre d’accéder plus facilement à la formation adaptée à votre projet.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permettra de financer tout ou partie de votre formation. Celui-ci est monétisé depuis le 1er janvier 2019. Ainsi, chaque CPF est crédité de 500€ par an et par salarié, montant porté à 800€ pour les salariés n’ayant pas le niveau V de qualification ou en situation de handicap. Le CPF peut, par exemple, vous permettre de financer les frais de procédure et d’accompagnement dans le cadre d’un congé de VAE (validation des acquis de l’expérience).
La loi Avenir professionnel supprime l’obligation d’informer son employeur de la nature de la formation envisagée.
A la différence du DIF (Droit Individuel à la Formation) qu’il remplace, le CPF vous est personnel et vos droits restent acquis même en cas de changement d’employeur. Accédez facilement à vos informations concernant vos crédits de formation ainsi qu’au catalogue de formations éligibles via l’application https://www.moncompteformation.gouv.fr/.
Construire son projet entrepreneurial avec une grande entreprise
Profitez des dispositifs de formations et des aides de financement pour vous lancer dans une activité d’indépendant. Certaines grandes entreprises vous aident à construire votre projet entrepreneurial, vous faisant bénéficier de l’appui d’un réseau puissant.
AXA, avec plus de 850 projets pour devenir indépendant au sein de ses réseaux, vous offre une véritable opportunité de trouver le projet adapté à vos aspirations.
Le dispositif mis en place par AXA comprend notamment une formation continue initiale de 150H à 4 mois en fonction des projets pleinement indemnisée. Au cours de cette formation, vous approfondissez vos connaissances sociales, fiscales, financières et juridiques pour devenir un expert de votre domaine.
La formation n’est pas la voie obligatoire pour une reconversion professionnelle. Toutefois, se former favorisera sans doute le succès de votre projet, vous apportant de nouvelles compétences ou une mise à jour de celles-ci. Vous gagnerez ainsi en crédibilité vis à vis de vos prospects. De nombreux dispositifs légaux ont vocation à encourager les candidats à un changement de projet professionnel à se former. Profitez-en !
Changer de métier et/ou devenir indépendant n’est pas réservé aux autres. Renseignez-vous sur les métiers et les formations que nous proposons. Il y a sans aucun doute une opportunité adaptée à vos aspirations.
Sources :
● Les types de formations (Cidj)
● Loi Avenir professionnel (travail-emploi.gouv)
● Loi Avenir Professionnel (Legisocial)
● VAE (opcalia)
● Statistiques CPF : BVA et BPI Group