Le saviez-vous ? Il n’y a que onze mois dans l’année en France ! En effet, la période s’écoulant du 14 juillet au 15 août forme en quelque sorte un « trou noir spatio-temporel » où semblent être aspirés salariés, prospects et clients. La productivité connaît un sérieux coup d’arrêt à cette époque de l’année - à l’exception bien sûr du tourisme, qui connaît sa saison pleine !

Envie d'entreprendre sereinement ?
Discutons-en !

Pourtant, il y a une partie de la population qui ne se sent jamais vraiment en vacances et qui perçoit cette période creuse comme un moment propice à l’action, ce sont les futurs créateurs d’entreprise.

Pour les personnes désireuses de donner un nouvel élan à leur carrière, en reconversion professionnelle et qui rêvent de devenir leur propre patron, profitez de l’été pour préparer le plus efficacement la rentrée. Loin des habitudes du quotidien, c’est l’occasion de stimuler sa créativité par des pratiques différentes, essentiel pour poser les bases d’un nouveau challenge professionnel.

Découvrez nos 6 conseils pour l’été !

1 – En lisant beaucoup

Lorsqu’un étudiant demanda à Warren Buffet son secret du succès, il répondit simplement « je lis beaucoup ». En l’occurrence, il conseillait de lire jusqu’à 500 pages d’informations par jour ! Peu importent les sujets, l’essentiel est de confronter vos idées et de garder votre esprit en éveil. L’inspiration peut venir à la lecture d’un grand roman de la littérature française comme d’un essai économique. Approfondir votre pensée et étoffer votre culture générale vous servira toujours, parfois (surtout ?) dans des situations inattendues.

Suivez ici nos conseils de lecture avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat] 

Vous pouvez également suivre un cours en ligne (MOOC – Massive Open Online Course en anglais) en rapport avec certaines compétences que vous souhaitez développer pour votre projet.

2 – En observant les nuages

C’est prouvé scientifiquement, la lumière naturelle de l’été favorise la réflexion. Les sens sont plus aiguisés pendant la période estivale. Le contact avec la nature exacerbe les sensations et donne à ressentir les émotions de façon plus intense. De plus, l’éloignement de votre lieu de vie et de vos repères habituels ajoutent à l’acuité intellectuelle. C’est le moment idéal pour explorer le champ des possibles.  Et si vous imaginiez tous les scénarios de votre futur projet en contemplant les nuages ?

3 – En écrivant tout ce qui vous passe par la tête

L’été est la saison des orages et est aussi un bon moment pour faire un brainstorming ! Ayez toujours un calepin à portée de main pour pouvoir noter tout ce qui vous passe par la tête sur votre projet d’entreprise quand vous êtes sur une plage, au bord d’un lac ou sur la terrasse d’un café. Vous ferez le tri plus tard !

Quels sont vos objectifs pour l’année qui vient ?

Comment chiffrez-vous la réussite ? En termes d’argent gagné ? De temps passé auprès de ceux que vous aimez ? De nouveaux contrats signés ?

Il est important de rendre vos objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, défini dans le Temps). Vous pourrez ainsi beaucoup mieux évaluer la progression de votre projet au fil des mois.

4 – En discutant au maximum de votre projet autour de vous

Durant l’été, on sort plus et on rencontre davantage de nouvelles personnes. Que ce soit à la terrasse d’un café ou sur une plage, les échanges se font de façon plus naturelle. Vos interlocuteurs ont sûrement une expérience de vie qui pourra vous éclairer dans vos choix. N’hésitez pas à leur parler de votre projet, vous testerez votre idée et prendrez compte des objections. Ça peut aussi être l’occasion de trouver vos premiers clients, pourquoi pas ?

5 – En rechargeant vos batteries

Une fois que vous avez posé sur le papier votre projet entrepreneurial, prenez un bon temps de repos pour décrocher. Le lancement d’une entreprise est une tâche de longue haleine. Faites autant de siestes que vous pouvez, car vous n’en aurez bientôt plus l’occasion ! En plus ce repos bien mérité améliorera votre productivité et dopera votre créativité. Profitez-en également pour pratiquer une activité physique à faible intensité aidant à évacuer le stress et à se concentrer sur vos problématiques importantes. La natation est particulièrement recommandée !

6 – En mettant de l’ordre dans vos affaires

Pour aborder la rentrée sereinement, rien de mieux qu'un peu de tri dans vos affaires. Optez pour le minimalisme. Un bureau bien rangé à la rentrée vous permettra d’attaquer votre projet pied au plancher !

Et si vous envisagez de lancer votre activité depuis votre domicile, suivez notre guide des habitudes à prendre quand on travaille de chez soi.