Cette année, c’est décidé, vous devenez votre propre patron ! Vous êtes tenté par l'aventure entrepreneuriale aux côtés d'AXA et souhaitez en savoir plus ? Vous n’avez pas besoin de venir du monde de l’assurance pour vous assurer une belle carrière d’indépendant : AXA vous soutient à chaque étape. A vous la liberté et le sentiment d’accomplissement professionnel ! Découvrez les principales étapes qui vous permettront de gérer votre propre agence avec AXA !

Entreprenez sereinement, découvrez nos offres de recrutement
Rejoindre le réseau


1. Obtenir le statut d'auto-entrepreneur

Qui peut être auto-entrepreneur ?

La première étape pour vous lancer dans l'entrepreneuriat, c’est de créer votre entreprise !

Le plus simple pour démarrer votre activité est d’opter pour le régime d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur). Ce statut est idéal pour les personnes qui souhaitent exercer une petite activité indépendante, commerciale/artisanale ou libérale.

Tout le monde peut bénéficier de ce statut. Vous pouvez créer votre auto-entreprise tout en continuant à exercer une activité salariée. Vous êtes retraité ou étudiant ? Vous pouvez également obtenir le statut d’auto-entrepreneur tout en continuant de percevoir votre retraite ou vos APL (Aide personnalisée au logement). Enfin, les demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pôle Emploi, peuvent également créer leur activité tout en percevant un complément d’ARE (Allocation de retour à l’emploi).

Devenir auto-entrepreneur : quelles démarches ?

Le régime de l’auto-entreprise est un régime simplifié. A ce titre, vous bénéficiez de démarches administratives simplifiées pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur puis pour exercer : formalités de création, obligations comptables, fiscales et sociales, etc.

Devenir auto-entrepreneur est possible en quelques clics sur internet. Après vous être bien renseigné sur le statut et ce qu’il implique, rendez-vous en ligne pour créer votre micro-entreprise (au choix) :

●      www.lautoentrepreneur.fr    

●      https://formalites.entreprises.gouv.fr/

La procédure est totalement gratuite et une fois celle-ci terminée, vous recevrez votre certificat d’inscription au répertoire SIREN comprenant votre numéro SIRET ainsi que votre code APE (pour l'identification et la qualification de votre activité) sous un délai de 8 à 15 jours. A partir de là : vous pouvez commencer à exercer !

Ensuite, chaque mois ou trimestre, selon votre choix, vous devrez déclarer le montant de votre chiffre d’affaires afin de vous acquitter de vos cotisations sociales (et de vos impôts si vous avez opté pour le versement libératoire).

2. Se lancer en indépendant avec AXA

Chaque année en France, AXA forme, soutient et épaule de nouveaux indépendants chaque année en France. Et pour cause, se lancer en indépendant avec AXA présente de nombreux avantages.

Nous nous adaptons à vos projets, à vos envies et à vos contraintes. Rachat ou création de portefeuille client, activité professionnelle à temps plein ou partagé : nous avons nécessairement une solution qui vous correspond !

Vous ne connaissez pas encore le monde de l’assurance ? Découvrez les différents métiers pour entreprendre avec AXA selon vos besoins et vos appétences :

  • Agent Général d'Assurance : Véritable soutien de proximité pour ses clients, il les conseille et les accompagne en cas de coup dur.  
  • Agent général AXA Prévoyance et Patrimoine : Expert de la protection sociale et patrimoniale, il apporte des solutions cohérentes en matière d’assurance de personnes, individuelle et collective, à une clientèle spécifique, composée de professions libérales, chefs d’entreprise, cadres, retraités aisés.
               
  • Agent général spécialisé en Assurances Collectives : Expert de la protection sociale (santé, prévoyance, retraite et épargne salariale), il répond au besoin des entreprises concernant la couverture sociale de leurs salariés.                    
               
  • Mandataire d'Assurance : En charge de la mise en relation de prospects avec un responsable clientèle AXA, il peut organiser son travail en toute liberté, selon ses disponibilités. Ce métier est idéal pour dégager un complément de revenu !

3. Bénéficiez d'une formation de qualité

L’un des grands avantages à entreprendre avec AXA est de bénéficier d’une solide formation.

Vous démarrez avec toutes les clés en main afin de réussir dans votre nouveau métier. Comment ? Grâce à une formation complète et variée : techniques commerciales, connaissance des produits d’assurance, aspects juridiques etc.

Parce que tous les métiers permettant d’entreprendre avec AXA ne se ressemblent pas, la durée et le contenu de la formation sont spécifiquement adaptés à votre métier. Ainsi la formation d’un Mandataire d’Assurance sera-t-elle plus courte que celle d'un Agent général AXA Prévoyance et Patrimoine (10 à 12 semaines contre 14 semaines).

Ces formations vous garantissent d’obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire décoller votre business et gagner la confiance de vos clients !

4. Travaillez en étant accompagné

Travailler en indépendance oui, mais tout en étant accompagné ! Lorsque vous entreprenez avec AXA, vous bénéficiez :

  • de la notoriété d’un leader mondial de l’assurance. Vous pouvez en tirer avantage pour convaincre de nouveaux clients et maximiser vos chances de réussite;
               
  • d’un soutien humain avec la présence, à vos côtés, de votre Inspecteur Commercial, pour le lancement et la croissance de votre agence ;
               
  • d’un soutien financier au lancement de votre activité, sous réserve d’un minimum d’activité et de résultats ;
               
  • de la valorisation à terme de votre portefeuille de clientèle.                   

Enfin, vous proposez des services de qualité : les offres d'AXA figurent parmi les meilleures du marché de l'assurance.

Bien formé, bien conseillé et en bénéficiant de l'image de marque d'un grand groupe : vous avez toutes les chances de réussir avec AXA !

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer et n’avez pas pensé jusqu’ici à l’assurance, nous vous invitons à contacter les experts du blog en cliquant sur le bouton intéressé(e) !