En 2022, choisissez le bon secteur pour entreprendre
La conjoncture économique et sanitaire a fait évoluer les modes de travail. Dans les entreprises, les équipes font davantage preuve de flexibilité et le télétravail gagne du terrain.
En plus de faire bouger les lignes en termes d’organisation du travail, les crises sont aussi souvent propices à l’essor de l'entrepreneuriat. En 2021, le nombre de créations d’entreprises a encore battu des records après une année 2020 déjà exceptionnelle. Une enquête de l’Observatoire de l'auto-entrepreneuriat montre que 40% des jeunes envisagent de créer leur entreprise en 2022. Du jamais vu !
Le gouvernement Français entend d’ailleurs encourager les porteurs de projet en maintenant les aides à la formation des créateurs d’entreprise et via des mesures visant à sécuriser leurs parcours professionnels. Cette série de mesures protectrices, annoncée dans le “Plan indépendants”, entre en vigueur courant 2022 via la loi de financement de la sécurité sociale et la loi en faveur des indépendants.
Le marché de la création d'entreprise évolue et s'adapte notamment grâce à la dématérialisation. Quels sont les secteurs porteurs pour entreprendre en 2022 ?
I. L'ameublement et la décoration d'intérieur
Parmi les secteurs porteurs pour entreprendre en 2022, celui de l’ameublement et de la décoration a le vent en poupe. Pourquoi ?
Avec les restrictions sanitaires et le télétravail, les Français ont dû passer plus de temps chez eux : cela a suscité un regain d'intérêt pour l'amélioration de leur environnement de vie. Beaucoup de Français ont dû s'organiser un espace de bureau, qu’ils n’avaient pas auparavant, afin de travailler efficacement à domicile. De plus, les confinements successifs ont poussé les Français a augmenté leurs dépenses d’aménagement intérieur afin de se sentir bien chez eux. Les consommateurs cherchent à favoriser un intérieur sain et confortable, un espace “cocooning”.
L'aménagement de l'extérieur, et notamment le jardinage, sera aussi un secteur porteur en 2022. En effet, les français ont profité des confinements pour jardiner davantage. 59% d’entre eux déclarent avoir besoin de se reconnecter à la nature d’après un sondage Opinionway. L’achat de maisons avec jardin a même connu un boom spectaculaire en 2020 et 2021.
Les métiers de décorateurs d’intérieur, de designers ou encore de paysagistes auront de belles perspectives en 2022.
II. La digitalisation de la santé
La situation sanitaire a également mis en avant le besoin d'un secteur de la santé plus connecté. Les confinements ont mis en exergue la nécessité pour les Français de pouvoir accéder aux professionnels de santé via un espace virtuel. La télémédecine, par la mise à disposition de plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de consultation en ligne, est en plein boom.
Des initiatives, visant à limiter les déplacements des patients en leur proposant un service en ligne, ont vu le jour et sont un succès. Outre la télémédecine, ce sont les pharmacies qui accélèrent également leur transition numérique. Nous pouvons citer en exemple la plateforme Web “MeSoigner” qui propose de la vente à distance pour les pharmacies. Ou encore l’application créée par la même start-up permettant aux professionnels de santé de garder le contact avec leurs clients les plus vulnérables. Ces initiatives se développent aussi dans le domaine de la santé animale, nous pouvons notamment citer la plateforme VetApp, une plateforme de téléconsultation vétérinaire.
Et le marché est loin d’être saturé ! D'autres solutions ont encore de la place pour se développer dans ce secteur car les Français ont plus que jamais besoin d'un accès virtuel aux professionnels de santé.
Les métiers en lien avec la digitalisation de la santé vont connaître un véritable essor en 2022, comme celui de développeur spécialisé santé.
III. L'assurance, celui auquel vous n'auriez pas pensé !
Enfin, voici un secteur dans lequel vous n’auriez peut-être pas pensé vous lancer en indépendant, et pourtant …
Souvent méconnu, le secteur de l'assurance est en plein essor et recrute. En effet, avec 15 000 embauches par an en moyenne, il s’agit d’un secteur particulièrement dynamique.
L’assurance attire des professionnels qui se retrouvent dans les valeurs de ce métier profondément humain : la protection des biens et des personnes. Il requiert un véritable sens du relationnel ainsi que de la motivation et de la détermination.
Plus que jamais, l'assurance sera un secteur attractif en 2022 du fait de la diversité des possibilités qu'il offre. Que vous soyez issu du monde de l’assurance ou totalement novice, il y a nécessairement une opportunité pour vous ! Par exemple, AXA vous propose de vous lancer dans l’entrepreneuriat.
Quels sont les avantages à créer votre entreprise avec AXA ?
1. Vous choisissez votre organisation de travail et votre métier : à temps plein ou à temps partagé, vous exercez le métier d’Agent général ou Mandataire d’Assurance.
2. Vous bénéficiez de tous les avantages d’un grand groupe : ces métiers permettent d'entreprendre auprès d'un leader mondial de l’assurance. Vous vous lancez en solo, oui ! Mais tout en limitant les risques financiers et en bénéficiant de l'expertise du groupe. Pour démarrer, vous n’avez pas forcément besoin ni d’un capital de départ, ni de connaissances pointues sur les produits d’assurance. Pour faire de vous des professionnels parfaitement compétents, AXA offre une formation initiale d’environ 3 mois.
3. Vous rejoignez un secteur innovant et évolutif : le secteur est en plein développement et étoffe son environnement digital pour pouvoir offrir des services toujours plus adaptés aux besoins des clients.
En dépit de la situation sanitaire dont on semble ne jamais devoir sortir, nous vivons une époque pleine de défis à relever et de challenges qui n’attendent que vous !
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer et n’avez pas pensé jusqu’ici à l’assurance, nous vous invitons à contacter les experts du blog en cliquant sur le bouton intéressé(e) !