Votre défi du jour : interroger 10 personnes de votre entourage et leur demander si elles pensent être membre d'un réseau. Dans la majorité des cas, elles répondront négativement. Et pourtant ! Sur notre lieu de travail, au sein d'une association sportive, ou plus simplement dans le cercle de nos amis : nous appartenons tous à un réseau, parfois sans même en avoir conscience et pourtant il a de la valeur ! Retrouvez ici notre top 5 des conseils pour valoriser son réseau.

Si on parlait de votre projet ?
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1. Votre premier cercle peut être votre premier panel client !

Vous avez décidé de vous lancer dans une nouvelle activité professionnelle récemment, appuyez-vous sur votre réseau pour la développer. Commencez par dresser la liste de toutes les personnes qui y figurent. Étudiez votre entourage proche, vos relations professionnelles et, de façon plus générale, toutes celles et ceux que vous côtoyez dans votre vie quotidienne. Vous serez étonné par l'ampleur de votre propre réseau !

Comment valoriser ces relations ?

Les membres de votre réseau peuvent devenir votre premier panel client. En effet, vous les connaissez donc vous pouvez leur proposer un service ou produit adapté à leurs besoins.

Ils pourront également vous recommander à d’autres personnes dans leur propre réseau, susceptibles d’être intéressées par votre offre.

Par ailleurs même sans devenir des clients potentiels, vos relations peuvent vous donner un feedback par rapport à votre service ou produit ainsi que sur votre démarche commerciale donc n’hésitez pas et demandez-leur !

2. Votre parole vaut de l'or !

« Une promesse est une promesse » : cet adage populaire est la clé de toute relation de confiance. Sans respect de la parole donnée, il n'est pas possible d'entretenir durablement votre réseau. Et cela vaut quel que soit le cercle de vos relations ! Famille, amis, voisins, ou encore collègues de travail. D'où la nécessité de ne pas survendre et de vous mettre en capacité de tenir vos engagements ! Gardez à l'esprit que la confiance se mérite et se gagne par les actes ...

Soyez honnête et jouez la carte de la transparence ! Si vous n’avez pas pu honorer vos engagements, exposez rapidement et avec franchise les raisons qui vous ont conduit à échouer. En informant de façon claire les membres de votre réseau, vous conserverez leur confiance. La sincérité a des vertus qui n'en finiront pas de vous étonner (et la prochaine fois soyez plus prudent) !

3. De l'art d'animer votre réseau

Qu'on se le dise : un réseau florissant est un réseau que l'on anime et que l'on fait vivre ! Vous miserez sur la régularité des échanges avec les membres de votre réseau. Habitués à votre présence familière, ils seront d'autant plus enclins à vous faire confiance le moment venu. Alors, n'hésitez pas : rappelez-vous régulièrement à leur bon souvenir !

Dans la pratique, ça donne quoi ? Rassurez-vous, personne ne vous demande de prendre le thé quotidiennement avec chacun des membres de votre réseau ! À l'ère du digital, vous utiliserez habilement les puissants leviers que sont Facebook, LinkedIn, Viadeo... Pour peu qu'ils soient bien exploités, ces outils vous aideront à maintenir le dynamisme de votre réseau. Alors, à vos claviers !

4. Le service conseil : un atout indispensable !

Pour cimenter la relation de confiance et donner le sentiment aux membres votre réseau qu’il font partie d’un groupe soudé et uni misez tout sur le service conseil ! En effet, si vous êtes un vrai partenaire auprès de vos proches en les conseillant dans leur intérêt, vous manquerez peut-être parfois une affaire mais vous renforcerez la relation. Cela vous permettra d'apparaître, année après année, comme un interlocuteur crédible et fiable. Votre réseau vous recommandera sans peine à d’autres clients potentiels dans ces conditions.

5. Et l'humain dans tout ça ?

Évidemment, la qualité d'un réseau ne se résume pas au montant des revenus qu'il génère ! Bien au contraire ! Pour perdurer, votre réseau doit faire la part belle à l'affect et aux relations humaines. A vous d’entretenir des rapports simples, chaleureux et sincères avec vos interlocuteurs.

Votre arme absolue ? L’attention ! Comme souvent ce sont les petites attentions du quotidien qui font la différence et renforcent la relation, comme par exemple adresser un petit mot à l'occasion d'une naissance, d'un anniversaire, ou des fêtes de fin d'année.

 

Prêt(e) à vous lancer ? Suivez nos conseils et développez votre réseau en toute sérénité. Pour en savoir plus rendez-vous ici !