Températures en hausse, terrasses des cafés prises d'assaut, et plages bondées : la saison estivale bat son plein ! Et si le moment était venu de réfléchir à votre avenir ? Pour bronzer utile, plongez-vous dans la lecture des meilleurs ouvrages sur l'entrepreneuriat. Zoom sur 5 best-sellers à lire absolument avant de s'installer à son compte …

Envie d'entreprendre sereinement ?
Discutons-en !

Créer sa boîte pour les Nuls, 3ème édition, de Laurence de Percin

La collection Pour les Nuls trône en bonne place au panthéon des succès de l'édition. Son secret ? Des ouvrages à la fois simples et complets, qui permettent de s'initier facilement au domaine de son choix ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le livre de Laurence de Percin reprend à son compte tous les ingrédients qui ont fait le succès de la célébrissime collection jaune et noire ...

Pourquoi lire ce livre ? Parce qu'il s'agit ni plus ni moins de la bible de l'entrepreneur débutant ! Du business plan aux démarches administratives, en passant par la recherche des locaux ou la fiscalité des entreprises, aucun sujet n'est laissé de côté ! L'auteur détaille dans un langage simple tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Un classique parmi les classiques, qui ne devrait pas manquer de devenir votre livre de chevet de l'été !

Se lancer sans attendre : Génération d'entrepreneurs, de Thibaud Clément

Vous rêvez de vous installer à votre compte, mais vous n'avez jamais osé franchir le pas ? Ce livre est fait pour vous ! Son auteur détricote une à une toutes les mauvaises raisons évoquées pour ne pas se lancer. Son objectif se résume en quelques mots : stop au syndrome « oui mais » !

Pourquoi lire ce livre ? Parce qu'il va vous aider à vous libérer de vos propres chaînes ! Préparez-vous à dire adieu à vos doutes, vos réticences, ou votre peur de l'avenir ! Au-delà des formalités techniques, la création d'entreprise exige d'abord et avant tout de l'audace ! Et c'est précisément ce que cet ouvrage vous permettra d'acquérir. Le tout, sans quitter votre serviette de plage ...

J'ose entreprendre - 100 risques à éviter pour réussir, de Stéphane Degonde

Les salariés sont de plus en plus nombreux à rêver d'indépendance. Perçue comme un moyen de conquérir sa liberté, la création d'entreprise attire autant qu'elle fascine. Mais gare aux sorties de route ! Avec plus de 60 000 faillites par an, l'aventure peut rapidement virer au cauchemar ! C'est ce constat qui a poussé Stéphane Degonde à écrire l'un des ouvrages les plus passionnants sur l'aventure entrepreneuriale ...

Pourquoi lire ce livre ? L'angle choisi par l'auteur est à la fois original et pertinent, puisqu'il concerne les moyens d'éviter la faillite. En s'appuyant sur les témoignages concrets de nombreux chefs d'entreprises, Stéphane Degonde est parvenu à dresser une liste unique en son genre … Celle des 100 principaux risques qui pèsent sur toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son ancienneté. À lire impérativement avant de se lancer !

Les secrets d'un esprit millionnaire, de T. Harv Eker

Le titre de ce livre suffit à lui seul à attirer l'attention ! L'auteur y analyse, non sans humour, les raisons qui expliquent la trajectoire financière de chacun d'entre nous. À la fois drôle et instructif, l'ouvrage se lit d'une seule traite.

Pourquoi lire ce livre ? Parce qu'il peut changer le cours de votre vie ! T. Harv Eker connaît mieux que quiconque le mode de pensée des millionnaires. Il a su comprendre ce qui fait leur force et les distingue du reste de la population. Son ambition ? Vous faire pénétrer l'esprit des gens riches, pour vous aider à assimiler leurs secrets les plus intimes. S'il ne fallait retenir qu'un seul ouvrage à emporter dans votre sac de plage cet été, ce serait sans doute celui-ci !

Réussir grâce au bouche à oreille - 52 stratégies pour un networking performant, de Ivan Misner

« On ne fait pas un monde à soi tout seul » : l'adage populaire s'applique parfaitement au monde des affaires ! Quel que soit son secteur d'activité, l'entrepreneur qui rêve de succès doit savoir bien s'entourer. C'est l'idée maîtresse sur laquelle est construit cet ouvrage, qui met l'accent sur la notion de réseau, indispensable pour réussir à son compte.

Pourquoi lire ce livre ? Tisser un réseau et l'entretenir, ça ne s'improvise pas ! Le charisme et le sens relationnel sont certes des qualités indispensables, mais elles ne suffisent pas. L'objectif d'Ivan Misner ? Vous livrer les clés d'une stratégie de conquête réussie ! Pour que vous sachiez toujours vous entourer des bonnes personnes au bon moment ...

Instructifs, étonnants, parfois même drôles ou caustiques, ces livres placeront votre été sous le signe de l'entrepreneuriat et pourront vous aider à préparer votre projet si vous souhaitez vous lancer. Et, entre deux chapitres, personne ne vous interdit de plonger dans les vagues ! Après tout, vous êtes en vacances !