Profitez de l'été pour peaufiner votre projet entrepreneurial en toute sérénité
La période estivale est, pour la majeure partie des secteurs, un moment « creux » où les salariés partent en congés, les entreprises tournent au ralenti et la prospection commerciale prend des vacances. Si vous mûrissez un projet entrepreneurial, c’est le moment idéal pour prendre le temps de vous renseigner, de lire, et de vous fixer vos premiers objectifs en vue d’une rentrée en fanfare ! Nous vous livrons nos conseils pour poser les bases de votre projet en toute sérénité.
1. Une période propice à la recherche de votre projet entrepreneurial
Les mois qui viennent de s’écouler ont été éprouvants pour beaucoup. Pour certains, ce fut l’occasion d’une réflexion profonde sur leurs aspirations professionnelles. L’été est un excellent moment pour dresser un bilan, se donner du temps pour travailler sur son nouveau projet et se construire une feuille de route. La première étape est de trouver LA bonne idée de business, celle qui répondra à vos attentes financières et vous permettra de vous épanouir professionnellement.
Votre projet d’entreprise doit vous correspondre. La qualité de votre idée est liée à vos compétences et à votre tempérament. Passez en revue votre parcours professionnel et les savoir-faire et savoir-être que vous avez acquis au cours de celui-ci. Quels sont les secteurs que vous connaissez bien ? Identifiez des pistes : reprise d’entreprise, monter un projet innovant, développer une activité de conseil etc.
Votre projet doit prendre en compte les contraintes externes. Observez votre environnement et l'actualité. Si des entreprises connaissent des difficultés, d’autres se créent grâce à l’avènement d’un nouveau besoin suite à l’émergence d’une nouvelle réglementation ou d’un contexte social ou économique particulier.
Votre projet doit impérativement répondre à un besoin. Identifiez les secteurs porteurs, déterminez-en les caractéristiques et interrogez-vous sur leur viabilité à long-terme. Cette étude de marché vous aidera par la suite à créer votre offre.
Informez-vous également sur les évolutions législatives (cf la loi Avenir professionnel sur la démission pour création d’entreprise) et sur les aides à la création d’entreprise qui ont été renforcées suite au confinement.
2. Des ressources pour vous lancer dans l'entrepreneuriat
« Il n’y a pas meilleur catalyseur du succès que la curiosité » - Michael Dell, Fondateur de l’entreprise Dell.
La lecture fait partie intégrante du travail d’un entrepreneur. Plus vous lisez, plus votre cerveau gagne en performance d’organisation et génère d’idées. Cette activité vous stimule et accroît votre confiance en vous.
Dans votre démarche de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous pouvez commencer par lire le livre blanc «Projet entrepreneurial: Tout savoir avant de se lancer», à télécharger gratuitement. Il vous permet de découvrir toutes les étapes de la création d’entreprise pas à pas : comment construire son business plan, choisir son statut d’entreprise, comment financer son projet et bien d’autres conseils pratiques.
N’hésitez pas également à vous inspirer des entrepreneurs qui ont réussi et vous livrent les clés de leur succès. Voici quelques idées de lectures stimulantes :
● Le livre sur l’entrepreneuriat anti-doute : Wake up de Christine Lewicki
● Le livre sur l’entrepreneuriat / le freelancing : La semaine de 4 heures de Tim Ferris
● Le livre pour entreprendre sans jamais « échouer » : De l’échec au succès de Frank Bettger
3. Les sources d’inspiration à suivre pendant l'été
Il est possible que vous ne soyez pas un lecteur. Dans ce cas, vous êtes peut-être un auditeur. Nous devons ce classement en deux types de personnes à Peter Drucker, chercheur en management d’entreprise.
Dans ce cas, inutile de vous forcer à lire énormément, vous pouvez compléter vos lectures grâce à de nombreuses ressources audio disponibles, à écouter dans un transat en prenant le soleil ! Nous vous recommandons particulièrement :
Les vidéos & webcasts
● Le Blog Entreprendre Autrement propose, en plus des articles, des vidéos de témoignages, des tips pour bien réussir, des conseils, etc. Une mine d’informations pour tous ceux qui souhaitent entreprendre avec succès.
● Prenez le temps de découvrir le replay des webcasts où des indépendants répondent sans tabou aux questions des internautes. Des témoignages inspirants qui vous permettront de vous projeter vers des métiers auxquels vous n’auriez pas pensé auparavant ! Par exemple, Entreprendre, quelles alternatives à la franchise ?, Devenir Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine, etc…
Les chaînes Youtube :
● La chaîne Youtube du Slip Français : regorge de vidéos conseils sur l'entreprenariat présenté par le fondateur et président de la société, Guillaume Gibault.
● La chaîne YouTube de Manuel Diaz : entrepreneur dans le digital depuis plus de 20 ans, CEO de Emakina.fr. Dans sa rubrique “Marche ou Crève”, il réalise des vidéos de moins de 10 minutes sous forme de snack content (contenu simple et rapide).
Les Podcasts :
● Le « gratin » : podcast de Pauline Laigneau, cofondatrice de Gemmyo, qui reçoit des entrepreneurs pour une discussion autour du concept de succès et de leur réussite.
● "Love money et premiers clients" : invité du podcast « Révolution digitale », Jean-Charles Kurdali, ancien champion de poker et fondateur de Fetch, désormais coach et conseiller de dirigeants d’entreprises, aborde les thèmes du lancement de projet, de la création de communauté et des enseignements à tirer du poker pour entreprendre.
4. Passez à l'action d'ici la fin de l'été
Vous avez trouvé une idée géniale d’entreprise, vous êtes inspiré, motivé, vos lectures sur la plage vous ont gonflé à bloc. Parfait !
Maintenant, vous allez passer à l’action. Une fois que vous avez une idée plus claire de votre projet et que vous commencez à visualiser les premières actions à mettre en place, vous pouvez vous lancer, mais pas n’importe comment !
Nous avons sélectionné des ressources pratiques et percutantes pour vous aider à passer le cap et à mettre un pied dans le monde de l’entrepreneuriat !
- Une infographie, très efficace, qui vous résume les étapes clés de la création d’entreprise : Les 8 travaux de l’entrepreneur avant de se lancer
- Une vidéo pour vous aider à mettre au point votre business plan : Comment faire un business plan pour la création de son entreprise.
- Pour les entrepreneures en devenir, des groupes vous sont également dédiés sur LinkedIn, par exemple, We Can Network (témoignages inspirants, opportunités d’évènements en lien avec l’entreprenariat féminin). Tous comme des réseaux sont dédiés au business féminin. En illustration, retrouvez le témoignage de Marie Eloy, créatrice du réseau Bouge ta Boîte.
Futur entrepreneur, vous n’avez plus d’excuse pour remettre votre projet de création d’entreprise aux calendes Grecs. Profitez de votre été pour en définir les contours, vous inspirer des meilleurs entrepreneur(e)s, booster votre motivation, puis commencer à mettre votre plan en action ! Faites le plein de vitamine D, d’énergie et lancez-vous !