Selon une étude de l'Insee sur les créations d'entreprises, les femmes représentent 40% des entrepreneurs en 2019, mais seulement 14% des dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés. 12% seulement d’entre elles estiment parvenir à vivre correctement de leur activité. En cause notamment : les difficultés pour accéder à des financements, qui pousse certaines porteuses de projet à abandonner. Dans les 5 dernières années, seulement 2,6% des fonds déployés l’ont été en faveur de projets portés par des femmes. Or, les femmes entrepreneures estiment avoir besoin d’un soutien sur le plan financier dans leur quête de fonds. Il s’agit toutefois de souligner que la création d’entreprise se féminise rapidement, portée notamment par les réseaux d’entrepreneuriat féminin. Comment gagner la confiance des investisseurs pour lever des fonds ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces 5 étapes fondamentales :

Si on parlait de votre projet ?
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#1 - Estimez précisément votre besoin

Pour financer son entreprise, différents leviers peuvent être actionnés. Le traditionnel crédit bancaire reste d’actualité, mais d’autres moyens se sont développés : financements participatifs (crowfunding) qui implique de créer une communauté autour de son projet, sollicitation de Business Angel, financement par BPI France, etc.

Avant de solliciter un investisseur, ayez une idée claire du montant dont vous avez besoin pour démarrer votre activité, cela vous guidera dans le choix du type d’investissement le plus adapté. 

#2 Soignez le business plan

Établir votre business plan est sans doute l’étape primordiale de votre création d’entreprise. Cette étude permet de mesurer la maturité de votre projet, son réalisme et sa rentabilité. Votre dossier permettra de convaincre vos interlocuteurs de vous soutenir.

Votre business plan comprend :

●      Une analyse de marché : marché visé, état de la concurrence, clients cibles, risques liés à l’environnement (juridique, économique, etc.) ;

●      Votre modèle commercial : il s’agit de présenter le modèle économique (business model) que vous allez adopter : comment vous allez créer de la valeur et la partager à l’ensemble des parties prenantes ;

●      Votre plan de financement : le plan de financement à 3 ans, le plan de trésorerie sur une année, le seuil de rentabilité, etc.

L’idéal est de pouvoir présenter un modèle fiable et rentable sur au moins 3 ans.

#3 Justifiez vos connaissances et compétences

Vous avez une idée d’entreprise, certaines compétences adaptées, mais ne savez peut-être pas tout faire vous-même. Ce n’est pas un problème en soi. En revanche, entourez-vous dès le début de personnes ayant les compétences et qualifications indispensables au succès de votre entreprise et qui vous font défaut.

Les investisseurs sont généralement rassurés d’avoir à faire à une équipe basée sur la complémentarité des compétences et la diversité des points de vue.

#4 Définir clairement votre positionnement

investisseurs. Il est important d’avoir étudié votre marché et de montrer que vous le connaissez parfaitement. Vous savez vous situer par rapport à vos concurrents, comprenez les risques économiques, sociaux, juridiques de votre activité et avez une idée très précise de votre persona (votre clientèle cible).  

Pour monter une offre de services viable, définir votre positionnement est indispensable.

#5 Ayez un discours précis et une attitude certaine

Prenez position pour votre projet, soyez prête à en défendre ses points forts et à transmettre à votre interlocuteur l’envie de vous suivre. Cela implique à la fois de maîtriser à la perfection votre sujet et donc de l’avoir bien préparé en amont, de s’entraîner à « pitcher », mais également d’y croire profondément. L’un des freins à l’entrepreneuriat féminin réside dans une confiance plus faible des femmes en leur capacité de développer leur affaire, souvent générée par des stéréotypes de genre qui ont encore la vie dure.

Croire en soi, en son projet, en son équipe et être en capacité de communiquer cette confiance pourra être déterminant dans votre quête d’investisseur.

 

Vous n’êtes pas seule ! Les femmes représentent jusqu’à 45% des créateurs d’entreprise accompagnés. De nombreux dispositifs et réseaux sont consacrés à l’entrepreneuriat féminin afin d’aider les femmes dans toutes les étapes de la création d’entreprise ainsi qu’au quotidien.

Entourez-vous des bonnes personnes et profitez de ces réseaux pour rencontrer et échanger avec des femmes entrepreneures inspirantes.

Par exemple, le réseau BougeTaBoite propose notamment un accompagnement : réunions, ateliers, des rencontres, une mise en avant ainsi qu’un réseau social business dédié. Retrouvez de précieux conseils de femmes entrepreneures dans notre tout nouveau webcast dédié à ce sujet : https://axawebcast19.jobinar.com/

La Fondation Entreprendre et les fondations qu’elle abrite favorise également la réussite entrepreneuriale des femmes à chaque étape de leur vie professionnelle (création, développement, reprise et rebond).

Aussi, des entreprises soutiennent l’entrepreneuriat féminin au travers de partenariats avec des réseaux d’affaires, du financement de projets, et de programmes comme « Des Elles pour entreprendre » ou « Femmes des territoires ».

Et n’oublions pas également que certaines entreprises, comme AXA, offrent également aux femmes des opportunités de réaliser leur rêve d'entrepreneuriat sous l’égide de leur marque, via leurs réseaux d’indépendants !