En 2019, avec l’assouplissement de l’accès à l’ACRE (Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise), l’exonération partielle de cotisations sociales, de nombreux Français ont créé leur micro-entreprise. Beaucoup d’entre eux l’ont fait en complément de leur activité professionnelle salariée. Une activité complémentaire peut permettre à un individu, non seulement d’augmenter ses revenus, mais aussi de s’épanouir au niveau personnel. Comment dégager un complément de revenu adapté à ses envies ?

Si on parlait de votre projet ?
Intéressé(e)

1-Quelles sont les principales raisons de chercher un revenu complémentaire ?

Les Français sont 23% à cumuler une activité indépendante et un contrat de travail salarié. Parmi les micro-entrepreneurs, ce pourcentage est de 42%. Quelles sont les raisons qui peuvent pousser ces salariés à exercer une activité complémentaire ? 

Gagner plus d'argent

La raison la plus évidente est d’obtenir un gain d’argent supplémentaire. D’après les chiffres de l’INSEE, 18,6% des Français travaillent à temps partiel, et les revenus associés ne couvrent pas toujours les besoins essentiels. C’est aussi une manière d’améliorer le quotidien en s’offrant des loisirs, de meubler son intérieur ou encore de prévoir un beau voyage. Ce revenu d’appoint vous permettra également d’épargner en vue de futurs projets. Toutefois, ce n’est pas toujours la seule raison.     

Varier les sources de revenus

Une activité complémentaire vous offre une certaine liberté. En effet, elle vous permet de vous soustraire à la dépendance à votre activité professionnelle salariée. Une activité complémentaire à votre emploi sécurise vos revenus pour envisager l’avenir avec plus de sérénité. 

Assouvir une passion 

Dans un monde idéal nous exercerions notre passion et n‘aurions plus à travailler un seul jour de notre vie. Dans les faits, c’est rarement le cas. Or, exercer une activité complémentaire peut être l’occasion rêvée de conjuguer passion et complément de revenus.

Avoir un sentiment d'accomplissement personnel

L’étude « Sens au travail ou sens interdit », menée conjointement par le cabinet Deloitte et le réseau social Viadeo, révèle que 87% des sondés considèrent comme important que leur travail ait du sens pour eux. En développant votre activité complémentaire, vous pouvez choisir une activité professionnelle adaptée à vos appétences et qui vous confère un véritable sentiment d’accomplissement personnel. 

 2. Quelques idées pour augmenter simplement vos revenus

Les métiers à domicile :

Si vous avez du temps libre, vous pouvez le mettre au profit de ceux qui en ont moins pour les aider dans leur vie quotidienne. Si vous êtes bricoleur-bricoleuse ou fée du logis, n’hésitez pas à proposer vos services, car non seulement la demande est forte mais ces activités ne demandent pas de formation professionnelle ou de certification spécifique.

Vous avez le sens de la pédagogie et une bonne connaissance de certaines matières ? Les cours à domicile sont une activité à la fois lucrative et épanouissante. Nul besoin d’avoir fait des études supérieures si vous avez un bon niveau dans une matière. 

De nombreux particuliers se sont lancés en indépendants pour exercer dans le domaine de la revente d’objets. Si vous ne souhaitez pas développer un site e-commerce, de nombreuses plateformes en ligne (Marketplace Facebook, Vinted, etc.) facilitent cette activité commerciale.

Vous avez une fibre artistique ? Peinture, poterie, menuiserie par exemple ? Pourquoi ne pas fabriquer des objets d’art ou artisanaux pour les vendre sur votre propre site e-commerce, une plateforme ou à votre domicile ? 

Exercer un métier hors domicile :

Si vous avez du temps libre et l’envie de travailler à votre propre compte, le statut d’indépendant est fait pour vous. Ce saut dans l’inconnu peut effrayer, il est parfois difficile de trouver une activité à la fois sécurisante, fiable et adaptée à ses compétences. Comment imaginer toutes les opportunités qui s’ouvrent à vous ? Et comment trouver celle qui vous correspond ?

Parfois des réseaux existants proposent des opportunités dans des secteurs auxquels vous n’auriez pas pensé !

A titre d’exemple, le secteur de l’assurance : si vous souhaitez vous épanouir dans une activité valorisante et que vous disposez de quelques jours de libre par semaine, AXA vous propose de devenir Mandataire d’Assurance à votre propre compte. Cela vous paraît trop technique ? Si vous détenez un bon réseau dans votre localité et avez le sens du service, vous êtes peut-être au contraire le profil idéal. Nul besoin de diplôme, mais d’une grande aisance relationnelle, qui est le cœur de ce métier. Votre mission ? Dispenser un accompagnement de proximité pour aider vos clients à protéger leurs proches, se construire un patrimoine ou encore vivre la retraite avec sérénité.

 

Que vous souhaitiez arrondir vos fins de mois avec quelques heures de travail supplémentaires ou découvrir un véritable métier à temps partagé pour vous permettre de profiter de votre famille, il y a nécessairement une solution adaptée. Mettez vos compétences, vos qualités et vos aspirations personnelles à profit !